Quels sont tous les types de banques ?

Les banques sont des entreprises spécialisées dans le commerce de l’argent. Les unes proposent la gestion d’épargne et des services de financement. Par contre d’autres sont spécialisées dans les flux de trésorerie. En effet, il existe différents types de banques en fonction des activités de l’institution financière.

Les banques de détails

Encore appelées banques commerciales, les banques de détails sont les plus courantes et les plus connues du grand public. C’est le type de banque qui permet à tout individu d’avoir un compte épargne. Dans ces institutions financières, la clientèle est composée d’entreprises, mais aussi de particuliers. Les services proposés par les banques de détails sont :

  • les crédits ou prêts ;
  • le dépôt d’argent ;
  • la mise à disposition des moyens de paiement (carte bancaire et chéquiers)

Les banques commerciales regroupent les banques en ligne, les banques mobiles et les banques dites traditionnelles, comme le Crédit Agricole Alpes Provence. Il existe également des banques de détails strictement réservées aux dépôts d’argent.

Les banques d’investissement

Les banques d’investissement sont celles spécialisées dans les transactions sur les marchés financiers. Elles ont pour activités principales l’achat et la vente d’actions, d’obligations et des produits dérivés. En général, ce type de banque a pour clientèle les grandes entreprises. Si votre entreprise vient d’être cotée en Bourse, une banque d’investissement saurait mieux vous accompagner. Elles s’occupent de la gestion des opérations de change et de la levée de fonds des nouvelles entrées en bourse.

Les banques centrales

Les banques centrales jouent un rôle inéluctable sur l’économie de tous les pays du monde. En d’autres termes, ce sont les banques mères de toutes les autres banques. Elles assurent la création et l’utilisation des monnaies. C’est la raison pour laquelle chaque pays est rattaché à une banque centrale. De même, les appellations diffèrent d’un pays à un autre. En Europe, la Banque Centrale Européenne (BCE) est chargée de la création des coupures de l’Euro, monnaie commune à plusieurs pays du continent.

Les banques centrales possèdent une grande influence sur le taux directeur de l’économie mondiale. Ce taux est étroitement lié aux activités des autres types de banques. Elles déterminent aussi le taux des crédits de même que des prêts. Les plus concernés sont le taux du Livret A, des crédits à la consommation, et des prêts immobiliers.

Les banques d’affaires

Les activités des banques d’affaires sont basées sur la gestion de la finance des entreprises. Ce type de banque est en mesure d’accompagner toute grande entreprise. Cela leur a valu l’appellation « la banque des grandes entreprises ». Elles sont incontournables dans un projet fusion acquisition entre plusieurs entreprises. Ces banques proposent également de nombreux autres services. Ce sont les spécialistes à qui faire recours pour bénéficier de conseils stratégiques et financiers.

En somme, il existe 4 différents types de banque. Elles se différencient les unes des autres par leur domaine d’activité. Pendant que certaines de ces institutions financières s’ouvrent au grand public, d’autres se réservent uniquement aux entreprises. Cependant les banques centrales sont les banques du monde. Elles assurent le maintien de l’économie de chaque pays en particulier et du monde en général. Autrement dit, elles contribuent à l’équilibre du secteur bancaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *