Avantages et inconvénients des banques en ligne et traditionnelles

En France, la croissance de la banque en ligne est en hausse. Cela s’est produit en raison de la nécessité de rapidité des opérations et de la possibilité de les mener n’importe où. S’il est vrai qu’en France, nous avons traditionnellement été réticents à effectuer des transactions avec notre argent sur Internet, ce nouveau mécanisme est mis en œuvre avec beaucoup de force. À l’heure actuelle, 80 % de français de plus qu’il y a cinq ans utilisent cette méthode. Malgré cela, nous sommes toujours en retard sur l’Union européenne à cet égard.

Dans ce scénario, les banques doivent choisir comment elles vont développer leur activité et décider si elles préfèrent s’adapter aux nouveaux besoins de la société et opter pour le monde en ligne. Ou si, au contraire, ils croient que les relations entre les personnes sont la clé de l’avenir. Mais ce n’est pas tout, car il y a des banques qui ont décidé de se lancer dans le pool et d’appliquer un système mixte, à mi-chemin entre le modèle traditionnel et le plus innovant, dont elles entendent tirer profit des deux moyens.

Tous ceux qui sont réticents à ce nouveau type de banque et à établir des relations avec des banques qui n’ont pas de bureaux physiques, dans de nombreux cas, ne connaissent pas tous les avantages qui peuvent être obtenus.

Avantages

  • Gain de temps : dans de nombreux cas, se rendre au bureau de la banque dépasse les formalités que nous devons accomplir. Et dans la société actuelle, où tout est fait dans la précipitation, cela est d’une grande aide.

Attention : vous pouvez fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans devoir dépendre des heures de bureau.

  • De meilleures offres : lorsque le développement de la banque en ligne est très important, cela signifie une réduction des coûts tout à fait remarquable, car il n’est pas nécessaire d’avoir autant de personnel pour s’occuper physiquement des clients, ou de réduire directement le nombre d’agences. Cet avantage de l’entreprise est transféré aux produits que les clients vont acquérir, qui bénéficieront d’une plus grande rentabilité, d’un intérêt moindre et de plus grandes facilités. De plus à grand renfort d’offres promotionnelles comme le célèbre système de parrainage Boursorama, les néobanques arrivent à faire de leurs clients, leurs meilleurs ambassadeurs.

 

  • Conditions : En général, elles sont bien meilleures, à supposer qu’il n’y ait presque jamais de commissions, ni pour l’entretien ni pour l’administration. Les virements sont généralement gratuits, dans la limite de plus de 50 000 euros.

 

  • Les meilleures hypothèques : les intérêts appliqués à ces produits sont généralement nettement inférieurs à ceux des entités physiques.

 

Inconvénients

 

  • Sécurité : alors que nous avançons sur cette nouvelle voie, de nouvelles mesures de sécurité sont mises en œuvre pour prévenir les délits frauduleux. On choisit des méthodes dans lesquelles, par exemple, des messages sont envoyés au téléphone portable avec des clés secrètes, ou des cartes avec une série de coordonnées que seul le client possède. Mais c’est à l’heure actuelle que la cybercriminalité se développe le plus, non seulement notre argent est en danger, mais aussi les informations personnelles de toutes sortes.

 

  • Relations : Avec le monde en ligne, les relations deviennent de plus en plus distantes et passent au second plan. Le traitement personnel, dans de nombreuses occasions, s’avère nul. C’est un point très important, car les relations entre les clients et les employés de la banque créent l’un des aspects les plus importants, à savoir la solidité et la confiance des individus avec leur entité.

 

  • Accès à l’Internet : Bien qu’il semble impossible d’y penser dans notre société actuelle, il existe de nombreux endroits ruraux en France, où l’accès à l’Internet est très compliqué. Soit parce que les entreprises ne proposent pas ce type de service dans certains endroits, soit parce que de nombreuses personnes âgées ne disposent pas d’un ordinateur à domicile. Cela signifie une fermeture des portes à toute cette population, qui est encore assez nombreuse dans notre pays.

 

  • La banque devra choisir son modèle d’entreprise et l’utilisateur aussi. Actuellement, le marché présente déjà un certain nombre d’offres, tant en ligne que dans les banques traditionnelles, suffisantes pour enrichir le marché.

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