Comment choisir une agence de communication digitale ?

Si vous êtes en pleine création de votre entreprise ou que celle-ci existe depuis quelques mois, vous êtes probablement à la recherche de solutions pour obtenir davantage de visibilité dans le but de faire croître votre chiffre d’affaire. Pour faire cela, vous devez communiquer en physique et sur Internet afin d’être connu de vos clients potentiels.

Créer une identité visuelle, une charte éditoriale, un site Internet pour votre marque, publier sur les réseaux sociaux, rédiger des articles de blog, rechercher des partenariats … les moyens sont nombreux mais vous n’arrivez peut-être pas à identifier ceux qui seront les plus utiles à votre projet ni la façon de bien les utiliser.

Une agence de communication peut vous aider à trouver la voie la plus efficace pour communiquer sur la toile. Ici, découvrez quelques conseils pour choisir l’agence qu’il faut à votre entreprise !

 

Une agence qui s’adapte à votre projet

En marketing, il y a rarement une seule solution et plusieurs choix peuvent s’offrir à vous. Une agence de communication web peut donc vous proposer une infinité de “solutions”. Cependant, pour que celle que vous mettez en oeuvre soit pleinement efficace, elle doit être adaptée à :

  • vos objectifs
  • vos cibles
  • vos ressources financières et humaines

Une bonne agence de communication doit prendre en compte ces facteurs pour vous offrir une solution de communication aussi efficace possible. Imaginez que l’une d’elles vous proposent de diffuser de la publicité à la télévision alors que votre budget annuel n’est que de quelques milliers d’euros : cela n’a aucun sens !
Évitez les agences de communication qui ne prennent pas le temps de comprendre votre projet ou qui vous proposent un solution toute faite.

 

Un partenaire qui vous guide

Le rôle d’une entreprise spécialisée en marketing web n’est pas uniquement d’exécuter mais aussi et surtout de vous conseiller et de vous apporter une expertise, quitte à remettre en cause vos idées.
Choisissez une agence de communication qui vous propose une vision stratégique faite d’objectifs et de moyens pour maximiser vos chances de trouver le bon accompagnement.
Si vous recherchez quelqu’un qui réalise uniquement, faites plutôt recours à un freelance qui peut répondre à votre besoin. : graphiste, développeur web, community manager, etc. Une plateforme comme 5euros.com peut vous aider dans cette démarche.
Cependant, gardez à l’esprit que même pour une tâche qui est en apparence uniquement opérationnel, il est nécessaire de disposer de savoir et de savoir-faire spécifiques.
Par exemple, un site Internet n’est pas uniquement réussi parce que le développeur web qui l’a réalisé est compétent. Un site Internet doit également faire l’objet de réflexions en termes d’expérience utilisateur, de charte éditoriale, de cohérence entre les contenus (textes et images) et les valeurs de votre marque … La réussite d’un outil de communication n’est pas uniquement déterminée par la dimension technique, elle demande aussi des considérations stratégiques.

 

Les réalisations passées

Les missions déjà réalisées par une agence de communication peuvent vous donner des informations précieuses sur l’expertise et les compétences de celle-ci. Informez-vous sur les réalisations qu’elles ont déjà achevées et les entreprises pour lesquelles elles ont été réalisées.
L’idéal est de choisir une entreprise de communication digitale qui a déjà fait une réalisation similaire à ce dont votre projet a besoin pour une société similaire à la vôtre en terme de taille et/ou de secteur d’activité.

 

Les avis des clients et des collaborateurs

Ils sont de précieux indices de la qualité du travail et des processus de création de l’agence de communication. Une entreprise correctement évaluée sur Google, Facebook et les autres plateformes de notation en ligne aura plus de chance de vous satisfaire qu’une agence dont les clients se plaignent de retards, de manque de qualité ou même d’arnaque !

 

Une agence de communication web spécialisée ?

Les agences de communication digitale sont nombreuses mais aussi très variées. Certaines sont généralistes et peuvent mener à bien un grand nombre de missions (création de site web, SEO, campagnes de publicité, stratégie de communication, rédaction, photographie, vidéo, etc).
D’autres ont au contraire fait le choix de se spécialiser sur une thématique bien précise comme le SEO ou la création de sites e-commerce, par exemple.
Si vous recherchez un partenaire de long-terme, tournez-vous plutôt vers une entreprise qui peut vous proposer des missions de conseil et de stratégie en communication et en marketing tout en assurant la création des outils dont votre entreprise aura besoin.
Si au contraire, vous cherchez d’abord un expert pour une création ponctuelle (une campagne d’annonces sur les réseaux sociaux, par exemple), orientez plutôt votre choix vers une agence web spécialisée dans ce domaine.

 

La question du prix

 

Instinctivement, vous pourriez considérer le prix comme un  facteur déterminant de votre choix. Cependant, souvenez-vous les raisons qui vous incitent à faire appel à une agence de communication : avoir une solution peu chère ou bien avoir une solution efficace ?

Une entreprise spécialisée dans la communication et le marketing qui a des prix bas peut faire du bon travail mais le plus probable est qu’elle passera peu de temps sur votre projet. Le résultat a de grandes chances d’être une réalisation qui ne vous permettra pas d’atteindre vos cibles ni de répondre à vos objectifs. Il faudra alors tout refaire et cela vous aura fait perdre du temps et de l’argent.

Si votre budget est restreint, une bonne pratique est d’investir dans votre communication étape par étape en concentrant toujours vos efforts autour d’un objectif : la rentabilité des actions. En suivant cette démarche, vous munirez progressivement votre entreprise de toutes les armes dont elle a besoin pour réussir sur Internet.

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