Quelle est la différence entre Google Ads et AdSense ?

Dans l’univers du webmarketing et du référencement payant, on parle très souvent de deux volets : Google Ads et AdSense. Quelles sont leurs différences ? Focus dans cet article.

Google Ads est destiné aux annonceurs qui souhaitent promouvoir leurs produits et services sur Google Search, YouTube et d’autres sites sur le web.

AdSense est destiné aux éditeurs qui veulent gagner de l’argent en plaçant des annonces sur leurs sites.

À première vue, Google Ads et AdSense ont beaucoup en commun. Voici deux produits, tous deux disponibles auprès de Google, qui peuvent vous aider à développer votre activité. Ils sont tous deux axés sur la publicité, le référencement payant et leurs logos sont même de conception similaire. Cependant, ils sont conçus pour des cas d’utilisation complètement différents.

Google Ads vs. AdSense

La principale différence est que Google Ads est utilisé par les annonceurs et AdSense par les éditeurs.

Google Ads est la plate-forme que les annonceurs utilisent pour promouvoir leurs produits et services sur Google Search, YouTube et d’autres sites sur le web. Les annonceurs créent des campagnes basées sur un objectif commercial spécifique, comme l’augmentation des appels téléphoniques, l’augmentation du trafic en magasin et l’acquisition de clients vers leur site web. Les annonceurs paient ensuite Google lorsque les utilisateurs s’engagent dans les annonces.

Google AdSense est destiné aux éditeurs qui veulent gagner de l’argent en plaçant des annonces sur leurs sites. Les éditeurs placent un morceau de code sur le site et choisissent où afficher les annonces. Les éditeurs peuvent ensuite gagner de l’argent lorsque les visiteurs du site cliquent sur les annonces.

Google Ads en quelques mots

La plateforme Google Ads propose plusieurs types de campagnes pour aider les annonceurs à tirer le meilleur parti de leurs budgets marketing et à atteindre leurs objectifs commerciaux. Ces types de campagnes déterminent où les clients potentiels pourront voir l’annonce d’un annonceur, ce qui inclut les sites Google, les sites Web qui affichent des annonces Google pertinentes et les applications mobiles. Le type de campagne choisi par un annonceur est déterminé par ses objectifs commerciaux généraux.

  • Les campagnes Search aident les annonceurs à atteindre les clients potentiels qui recherchent leurs produits ou services sur les moteurs de recherche.
  • Les campagnes Shopping aident les détaillants à vendre leurs stocks et à augmenter le trafic vers leur site web ou leur magasin.
  • Les campagnes Display peuvent aider les annonceurs à promouvoir leurs produits et services lorsque leur public cible navigue en ligne, regarde des vidéos sur YouTube, consulte Gmail ou utilise des appareils et applications mobiles.
  • Les campagnes vidéo peuvent aider les annonceurs à atteindre leur public cible lorsqu’ils regardent des vidéos sur YouTube.
  • Les campagnes App aident les annonceurs à faire télécharger leur application iOS ou Android sur Google Search, YouTube, Google Play, etc.

AdSense en quelque mots

AdSense fonctionne en plaçant automatiquement des annonces sur le site web d’un éditeur en fonction du contenu et des visiteurs du site. Ces annonces sont créées et payées par les annonceurs qui font la promotion de leurs produits et services. Il y a trois étapes principales pour commencer à utiliser AdSense.

  • Première étape : les éditeurs mettent l’espace publicitaire à disposition. Une fois qu’un éditeur a pris la décision de monétiser son site web en utilisant AdSense, il doit coller le code sur le site et choisir l’endroit où il souhaite que les annonces apparaissent.
  • Deuxième étape : les annonceurs font une offre pour l’espace publicitaire. Les annonceurs qui créent les annonces enchérissent en temps réel pour pouvoir figurer dans l’espace publicitaire d’un éditeur. Les annonces du plus offrant apparaîtront sur le site.
  • Troisième étape : Les éditeurs sont payés. Google traite la facturation de tous les annonceurs et paie directement les éditeurs.

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