Prendre des meilleures décisions grâce au géomarketing

Comment le géomarketing permet de prendre de meilleures décisions ?

Le géomarketing est une méthode efficace qui impacte directement sur le processus décisionnel. En effet, le géomarketing est une activité statistique très rentable dans la création et la gestion d’un nouveau commerce, dans le cadre d’une franchise commerciale. Il permet  au responsable marketing et communication d’exploiter la base de données et les solutions informatiques à sa disposition. Grâce aux contenus mis à disposition par les éditeurs et aux différentes données statistiques et socio-économiques, l’exploitation de ces systèmes d’information constitue une base fiable pour appuyer votre stratégie marketing. 

La compétence décisionnelle est un facteur de réussite qui doit être exploitée par tous les responsables marketing. Et le géomarketing est l’un des outils dont vous disposez pour accroitre votre Business intelligence. Vous voulez en savoir plus sur le géomarketing ? Comment permet-il de prendre de meilleures décisions dans le cadre de vos activités ? Découvrez les réponses à ces questions ici. 

Le géomarketing décisionnel, de quoi s’agit-il ?

Le géo-marketing décisionnel est un outil utilisé pour une prise de décision avisée et permet d’optimiser les stratégies marketing à appliquer pour développer une entreprise ou une activité donnée. Il se démarque des autres métiers du marketing par le fait qu’il introduit et exploite les données spatiales, en lien avec la géographie et les dimensions locales dans les différentes analyses. 

Dans le cadre d’une exploitation du géomarketing dans les différents projets décisionnels, un logiciel de geomarketing permet d’adopter une solution décisionnelle orientée sur :

  • Le système informatique et la technologie pour un meilleur contexte décisionnel
  • Les méthodes quantitatives pour étudier les chiffres et les cartographies dont vous disposez afin d’orienter le système décisionnel
  • Les données brutes sur un domaine spécifique, des données plus globales et officielles permettant de mieux comprendre les particularités d’une localité

Dans le cadre du géomarketing, certains logiciels comme Esri France permettent de développer et d’utiliser les systèmes d’informations géographiques facilement. Grâce à de tels outils, consultant décisionnel, responsable en marketing digital, ingénieur en informatique, data scientist, data analyst, propriétaire d’entreprise ou encore directeur marketing, chef de projet, spécialiste en webmarketing vont pouvoir exploiter facilement les données géographiques qui les intéressent.

Les avantages du géomarketing

De manière concrète, le géomarketing se présente comme une véritable aide à la décision et améliore votre pratique décisionnelle. Dans le cadre du géomarketing, consultant décisionnel, responsable en marketing digital, ingénieur en informatique, data scientist, data analyst, propriétaire d’entreprise ou encore directeur marketing, chef de projet, spécialiste en webmarketing… vont devoir travailler de concert.

D’abord, le géomarketing a pour première vocation de vous permettre d’adapter vos offres et votre stratégie de communication selon l’environnement dans lequel est implanté votre point de vente. Ce sont des bases de données sur les concurrents, le profil des clients potentiels ou encore le nombre d’habitants qui peuvent être intéressés par votre activité…

Au niveau du marketing direct, de la gestion de projet et de tout professionnel ayant un rôle décisionnel, l’analyse des données géographiques permet d’orienter la publicité comme la distribution de prospects à des quartiers d’intérêt stratégique. Aussi, dès l’implantation d’un commerce, d’une boutique ou d’un showroom, le géomarketing va permettre d’avoir tous les éléments nécessaires pour trouver l’emplacement idéal. Par ailleurs, il permet de connaitre et de comprendre la zone de chalandage : les clients potentiels dans la zone géographique délimitée ; les concurrents ; les données socio-démographiques…

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