Qu’est-ce que le cold emailing ?

Une grande partie du marketing digital repose actuellement sur l’envoi d’e-mails commerciaux ciblés pour tenter de capter une clientèle déjà extrêmement sollicitée par les différents réseaux sociaux. La protection des données personnelles empêche les entreprises en recherche de « leads » de démarcher des adresses mails personnelles car cela est contraire au respect de la vie privée, sauf si la personne a expressément accepté de recevoir des courriers commerciaux de la part de l’enseigne. Il existe aussi une technique de prospection appelée cold-mailing qui est venue compléter ou remplacer ce qui se faisait auparavant par téléphone. Cette technique appelée cold-calling consistait à contacter par téléphone des personnes n’ayant jamais fait l’objet d’un autre contact commercial. Ce processus s’est donc adapté à la digitalisation du commerce avec l’envoi de cold-mails à des prospects n’ayant pas demandé à les recevoir. Voici les clés d’une campagne de cold-emailing réussie.

Pourquoi faire du cold-emailing ?

Ancêtre du cold-calling, cette technique de démarchage auprès d’un public ciblé présente de nombreux avantages dont le premier est un gain de temps considérable grâce à l’automatisation de l’envoi. En effet, en un temps record, les systèmes informatiques puissants des fournisseurs de système d’emailing sont en mesure de transmettre plusieurs milliers de mails à la fois. Grâce à cet envoi massif, la marque cherchant de nouveaux prospects n’aura rien à faire techniquement.

Le plus long consistera cependant à bien cibler le panel des destinataires amenés à recevoir cette campagne de mails. Cette étape du ciblage est essentielle et il est conseillé de s’appuyer sur des bases de données bénéficiant de puissants moteurs de recherches. Grâce à des mots clés et des critères précis, il sera ainsi possible d’obtenir une liste collant complètement au public susceptible d’acheter votre produit ou votre service.  Faire le choix de faciliter sa prospection commerciale avec MagiLeads, permet ainsi de bénéficier d’une base de contacts B2B nominatifs avec mention de la fonction dans l’entreprise.

Le choix du cold-emailing se justifie aussi par son faible coût par rapport au nombre de personnes touchées avec un taux d’ouverture qui reste élevé si le ciblage a été bien effectué et le message rédigé avec clarté.

Pas de cold-emailing sans suivi des résultats obtenus

L’autre avantage de cette méthode de prospection est d’apprendre à connaître les habitudes de consommation des prospects et ce qui les intéressent réellement. A partir du moment où le prospect interagit avec une offre, il a le privilège de devenir un client et a donc droit désormais à de nouveaux égards, un nouveau mode de communication plus personnelle.

Les démarches commerciales qui découleront de ce changement de statut seront en effet différentes et un bon fournisseur d’automatisation de campagnes de mailings doit être en mesure d’isoler automatiquement dans le CRM / PRM (Prospect Relationship Management) de l’entreprise vendeuse, les prospects intéressés par ses offres

En effet, on ne s’adresse pas de la même manière à un client et à un prospect. Les démarches relationnelles et les actions qui en découlent sont différentes et le PRM permet la mise en place d’une stratégie des actions de relances par la création de boucles de nurturing.

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