Pourquoi investir dans une formation HACCP ?

Pourquoi ne pas faire l’impasse sur la formation HACCP ?

Auparavant considéré comme un référentiel international en matière alimentaire, le système HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point) s’est rapidement introduit dans l’arsenal juridique de l’Union européenne. Dès l’annnée 1993, la directive 93/43/CE relative à l’hygiène des denrées alimentaires reprend les grands principes du référentiel. En France, d’autres législations ont permis de compléter ce cadre légal, ce qui est le cas de la norme ISO 22000 par exemple.

Le renforcement progressif des cadres normatifs a rendu l’application des dispositions de plus en plus complexe. Les petites et moyennes entreprises qui évoluent dans le secteur de l’alimentation sont parfois confrontées à de très nombreuses difficultés : comment détecter les risques de contamination ? Quelles sont les normes applicables aux aliments utilisés ? Comment établir un protocole de gestion des risques vraiment efficace ?

Afin de permettre à son entreprise d’adopter les bonnes pratiques en matière d’hygiène, il est nécessaire de disposer d’un socle de compétences solide en la matière. Dans ce cadre, choisir de suivre la voie d’une formation HACCP permet d’assurer ses arrières. En définitive, un personnel apte et compétent améliore la qualité des services et permet de lutter durablement contre les risques sanitaires.

Qu’est ce que le système HACCP ?

Le système HACCP est un ensemble de pratiques et d’analyses qui permettent une gestion des dangers et des points critiques pour leur maîtrise. Concrètement, il se compose d’un ensemble de normes sanitaires et sécuritaires, qui visent à prévenir tout risque de nature allergène, chimique, physique ou encore biologique. Ces protocoles sont établis sur mesure, selon un cadre universel posé par le Codex Alimentarius. Il s’agit donc, pour l’entreprise, d’acquérir des bonnes pratiques en matière d’hygiène alimentaire (BPH) et de mettre en place un système d’analyse des dangers potentiels et des points critiques pour leur maîtrise.

Face à la prolifération de la législation européenne en la matière, il est devenu fondamental pour les entreprises et les PME de mettre en place un maintien durable de l’hygiène, afin de se prémunir de toutes contaminations ou de développements microbiens.

Pourquoi se former au système HACCP ?

Afin de mettre en place un système efficace de prévention et de maîtrise des risques de contamination, une formation spéciale permet au personnel :

  • D’apprendre à évaluer les risques et mettre en place les protocoles sanitaires et hygiéniques adaptés,
  • D’apprendre à détecter les dangers en matière de contamination et de corriger les mauvaises pratiques,
  • De mettre en place un système HACCP solide et durable au sein de votre entreprise,
  • De mettre en pratique les préceptes HACCP et développer une culture de la maîtrise des risques au sein de votre organisation.

Dans ce cadre, il existe de nombreuses formations accessibles et complètes, suivant les sept principes du système HACCP.

  • Analyse des dangers
  • Établir les points critiques pour la maîtrise de la sécurité des aliments
  • Fixer les seuils critiques
  • Mettre en place un système de suivi et de surveillance afin de maîtriser la sécurité des aliments
  • Les mesures à apporter quand la sécurité des aliments n’est pas établie.
  • Les procédures de vérification à mettre en oeuvre pour confirmer que le système HACCP défini est bien mis en place.
  • Journaliser la démarche HACCP afin de suivre toutes les opérations qui ont suivi son application

Souvent très rapides, ces formations apportent une véritable plus-value à votre entreprise ! Investissez pour la santé de votre entreprise et améliorez votre organisation : découvrez la formation HACCP !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *