Vous souhaitez expédier de la marchandise vers la Guadeloupe ? Nos conseils

Vous avez de la marchandise à faire transporter en Guadeloupe et vous vous demandez comment faire ?

Dans le but d’établir un partenariat de qualité avec vos clients, certaines particularités sont à prendre en compte pour expédier et vous assurer d’une bonne réception de votre marchandise en Guadeloupe. Que votre destinataire final soit un particulier ou une entreprise, vous assurez une bonne prise en charge de votre fret est primordiale !

Contexte géographique de l’île

La Guadeloupe est un archipel composé de deux grandes Îles principales, la Grande-terre et la Basse-Terre ainsi que de plusieurs autres petites îles un peu plus lointaines qui sont Marie-Galante, la Désirade et les Saintes.

La Grande terre et la Basse-Terre sont quasiment collées et peuvent être relié par 2 ponts (le pont de l’alliance et celui de la Gabarre), contrairement aux autres îles qui nécessitent un accès plus long et par voie maritime.

La marchandise à livrer dans ces îles annexes doit généralement transiter par la Guadeloupe.

Ou arrive ma marchandise en Guadeloupe ?

Lieux de prise en charge

Si vous avez ou si vous souhaitez expédier de la marchandise en Guadeloupe, vous vous demandez peut-être à quel endroit votre fret va être pris en charge par l’entreprise transitaire ou l’entreprise de transport que vous avez choisi.

Si vous avez envoyez votre marchandise par voie maritime, elle arrivera au port de la zone de Jarry (Baie-Mahault), premièrement sous forme de conteneur, puis prise en charge par un transporteur routier ou par le prestataire logistique que vous avez préalablement engagé.

Attention : N’importe qui ne peut pas avoir accès à la zone portuaire de la Guadeloupe.

Si vous avez expédié votre fret par voie aérienne, vos colis vont arriver à l’aéroport du Raizet (Les Abymes/Pointe-A-Pitre) et sera à récupérer par votre transitaire, votre transporteur ou par vos soins dans la zone fret de l’aéroport. Le transport de marchandise aérien est beaucoup plus onéreux que le fret maritime, mais également beaucoup plus rapide.

Attention : Il est important de connaitre les formalités à réaliser avant de récupérer votre marchandise dans cette zone.

Délais de transit

Les délais :

  • Comptez environ 3 semaines pour la traversé de l’océan, du port du Havre jusqu’au port de la Guadeloupe.
  • Comptez 24 à 48h pour la prise en charge de votre marchandise depuis l’aéroport d’Orly et jusqu’à l’aéroport du Raizet.

Ces délais peuvent bien-sûr être allongés en cas de complication (douanières, de chargement, problème de palettisation…).

A ces délais doivent bien-sûr être rajoutés le temps d’acheminement de votre marchandise vers les lieux de prises en charges, ainsi que le temps de prise en charge par le transporteur aérien ou maritime puis le temps de livraisons vers les lieux de livraisons finaux.

 

Les différentes façons de faire livrer votre marchandise

Il existe différents processus de livraison du fret en Guadeloupe. Vous pouvez opter pour un prestataire logistique général, qui prendra en charge la totalité des phases de transports. Vous pouvez également choisir d’engager une entreprise de transport de marchandise de la Guadeloupe, si vous souhaitez faire des économies d’échelles sur le transport ou encore si vous souhaitez avoir un contrôle sur la livraison à vos locaux ou chez vos clients.

Pour la marchandise déjà présente en Guadeloupe et à faire livrer directement sur l’île.

La solution classique est de faire appel à un transporteur de marchandise local. Cette solution est moins onéreuse que de passer par des sociétés logistiques généralistes et vous permettra à long terme d’avoir un partenaire durable qui disposera des moyens de livraisons adapté à vos clients.

Pour faire livrer de la marchandise arrivée par avion

Si vous souhaitez ne pas vous occuper du processus logistique, vous pouvez engager un transitaire logistique qui s’occupera de prendre en charge l’intégralité du processus de transport, généralement de l’aéroport d’Orly (et même depuis votre ville)  jusqu’au lieu de livraison final.

Si vous souhaitez gérer votre marchandise arrivé par avion par vous-même, vous pouvez sous-traiter l’acheminement à une compagnie de transport aérien puis vous occuper de la réception depuis la zone aéroportuaire par vous-même ou par une entreprise de transport de marchandise.

Information importante : La marchandise une fois récupéré depuis l’aéroport peut être livré le jour même par un transporteur, ce qui vous évitera de payer des frais de stockage ou des surplus de livraisons. Prenez-le en compte dans votre choix.

Pour faire livrer la marchandise arrivant par voie maritime

Plusieurs options s’offrent à vous :

Vous pouvez sous-traiter l’ensemble du processus logistique à un transitaire (ou autres prestataires) qui s’occupera de toutes la logistique et des formalités douanières liés à votre envoie.

Si vous avez un conteneur complet, il pourra vous le faire livrer là ou vous le souhaitez. Si vous avez juste quelques palettes, il pourra vous les faire livrer quand vous en aurez besoin. Choisir un transitaire pour livrer votre marchandise est en général la solution la plus onéreuse mais la plus simple car vous n’aurez presque rien à gérer, si ce n’est la bonne réception de votre marchandise, dans vos locaux ou chez vos clients.

Vous pouvez sous traitez juste une partie du processus logistique à un prestataire logistique. La marchandise dédouanée sera à récupérer par vos soins ou par une entreprise de transport de marchandise que vous aurez contacté, qui saura vous la livrer là ou vous le souhaitez. Cette solution est à privilégier si vous avez des envois de marchandise réguliers car elle vous permettra de faire des économies d’échelles sur les transports ainsi que de mettre en place une offre de transport à la carte qui conviendra aux particularités de vos clients sans avoir à gérer le dédouanement.

Si vous avez un conteneur complet de marchandise pour un même lieu de livraison ou avec votre propre marchandise que vous souhaitez juste récupérer, le plus économique est de sous-traiter uniquement l’acheminement du conteneur par voie maritime, voir aussi le dédouanement à l’arrivé sur l’île. Vous pourrez ensuite contacter par vous-même des sociétés de transport de conteneurs Guadeloupéennes qui les prendront en charge et vous les livreront là ou vous le souhaitez.

 

Attention : Il est très important de bien sélectionner vos partenaires logistiques et vos transporteurs routiers pour vos marchandises dans le but d’éviter les mauvaises surprises ! Certaines opérations peuvent nécessiter certaines connaissances Supply Chain en fonction des processus de livraison que vous choisirez, pensez à vous renseigner correctement en amont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *