Top 8 des conseils pour acheter une voiture d’occasion cet été !

Ça y est ! Vous vous êtes finalement décidé à changer votre véhicule pour en prendre un autre ! Après une bonne réflexion, vous trouvez que l’option de l’achat d’une voiture de seconde main est celle qui sera la plus avantageuse pour vos finances ? Mais, comment choisir une voiture d’occasion cet été sans vous tromper ? Voici 8 conseils pour vous aider à faire une bonne affaire !

 

Achat d’un véhicule d’occasion : déterminez le modèle adapté

Des voitures d’occasion, il en existe des milliers. Par conséquent, la première des choses à faire avant de vous lancer dans la recherche d’un vendeur, c’est de choisir le modèle que vous désirez vous procurer.

Vous devez donc vous poser les bonnes questions pour connaître vos besoins. Combien de places doit avoir votre véhicule ? À quel usage sera-t-il le plus consacré : les courses privées, ou les déplacements professionnels ? Préférez-vous l’essence ou le diesel ? Voilà autant d’interrogations dont les réponses vous guideront dans le choix d’un modèle qui répond à vos attentes réellement !

 

Dirigez-vous vers des professionnels pour l’achat de votre voiture d’occasion

Pour réussir votre transaction et bénéficier de garanties fiables, contactez un professionnel de la vente de voitures d’occasion. Tenez compte de sa réputation dans le domaine et de l’avis de ses clients. Par exemple, avec un réseau tel que Autos.fr le réseau Distinxion, vous avez accès à des experts qui inspirent confiance.

Vous pourrez donc y acheter votre véhicule de seconde main sans craindre de mauvaises surprises. Vous pourrez également accéder à un large choix de véhicules d’occasion et choisir par marque, modèle, type, carburant ou encore transmission.

 

Voiture d'occasion conseils
Conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion

 

Achat d’un véhicule d’occasion : définissez un budget

Le but d’acheter une voiture d’occasion étant avant tout de faire des économies, il est important de se fixer un seuil maximal à ne pas dépasser. Cela vous évitera de perdre du temps sur des modèles trop onéreux.

 

Renseignez-vous sur la cote auto

Pour être sûr d’acheter votre automobile au meilleur prix, prenez le temps de vous renseigner sur son prix sur le marché. Ne vous empressez pas, car plus vous aurez de propositions, plus vous aurez les arguments pour mieux négocier le prix qui vous arrange.

 

Examinez attentivement le véhicule d’occasion

Une fois que vous avez identifié un modèle qui semble répondre à vos attentes, vérifiez minutieusement son intérieur et son extérieur. Des sièges à la carrosserie en passant par le moteur et le kilométrage, ne laissez aucun détail vous échapper. Lors de cette analyse, vérifiez que le véhicule n’a pas de fuites d’eau ou d’huile.

 

Essayez le véhicule d’occasion avant l’achat

Avant de conclure la transaction, faites un essai au volant de l’automobile. Il est conseillé de vous faire accompagner pour avoir un autre avis. Vérifiez si :

  • le système de freinage fonctionne correctement ;
  • la voiture à une bonne tenue de route ;
  • l’embrayage fonctionne et n’est pas complètement usé ;
  • le véhicule ne fait pas de bruit anormal…

 

Achat véhicule : prenez votre temps et posez toutes les questions nécessaires

Prenez le temps de poser toutes les questions pour bien connaître l’automobile que vous vous apprêtez à acheter. À quel usage était-elle consacrée ? Pourquoi son ancien propriétaire veut-il la vendre ? Les questions de ce type, que vous avez le droit de poser, vous aideront à évaluer l’amortissement de la voiture pour être sûr de votre choix.

 

Véhicule d’occasion : récupérez tous les papiers indispensables

Vous avez conclu la vente et vous êtes vraiment content de votre transaction ? Il reste une chose : assurez-vous à la remise de clés de disposer également des documents comme :

  • le certificat de cession ;
  • la carte grise ;
  • le certificat de non-gage ;
  • le carnet et les factures d’entretien ;
  • le certificat de contrôle technique (de moins de 6 mois pour les voitures qui ont plus de 4 ans d’utilisation).

Que retenir au final ? Pour acheter un véhicule d’occasion, il faut être minutieux et éviter la précipitation. En faisant appel à des professionnels, vous bénéficierez d’un accompagnement complet durant le processus, et vous aurez des garanties fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *