L’effacement de consommation électrique est-il coûteux pour une entreprise ?

Pour fonctionner, un grand nombre d’équipements et d’usages nécessitent l’utilisation de l’électricité. C’est pourquoi, l’électricité représente un poste de dépense très important pour beaucoup d’entreprises, d’industries et d’usines. Pour chaque professionnel, il est possible de réduire sa consommation d’électricité à travers diverses actions. L’effacement électrique en fait partie !

Qu’est-ce qu’un effacement et comment le mettre en place dans une entreprise ?

En quelques mots, un effacement électrique est réalisé par une entreprise grosse consommatrice d’électricité, et est un service rendu au réseau électrique pour assurer son équilibre entre l’offre et la demande. Cet effacement énergétique consiste alors pour une entreprise à diminuer sa consommation d’électricité globale à un moment donné, pendant une période définie, selon les besoins du réseau. Les entreprises peuvent réaliser des effacements de consommation électrique en signant un contrat avec un opérateur d’effacement.

Quels sont les acteurs sur le marché de l’effacement énergétique ?

Un opérateur d’effacement électrique est lui agrégé par RTE, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité. Cela lui permet de pouvoir agir et activer des offres sur le marché de l’électricité. Il existe quelques opérateurs d’effacement sur le marché national qui proposent aux entreprises, notamment à des industriels, de participer aux effacements de consommation.

Les avantages pour une entreprise de signer un contrat d’effacement est tout d’abord d’ordre financier. En effet, la participation aux effacements électriques permet à la société de bénéficier d’une rémunération nette. C’est aussi une façon pour l’entreprise de participer à la transition énergétique. Enfin, grâce à des outils mis à disposition, la société bénéficie de données sur sa consommation d’électricité et peu ainsi mieux l’optimiser.

Quel est l’investissement de départ pour mettre en place un effacement de consommation ?

Pour mettre en place un contrat d’effacement et donc réaliser des effacements de consommation électrique lorsque le réseau en a besoin, l’entreprise ne doit engager aucun investissement. En effet, l’opérateur d’effacement (comme par exemple Enerdigit) réalise une étude de faisabilité du site, installe un boîtier et met à disposition une application pour superviser un effacement de manière gratuite.

L’opérateur d’effacement énergétique rémunère l’entreprise engagée dans un contrat d’effacement pour sa disponibilité donnée au réseau électrique, sa puissance effaçable, ainsi que pour la durée des effacements réalisés et la puissance effacée dans une année. La seule contrainte pour l’entreprise est de pouvoir, grâce à l’arrêt d’équipements électriques, diminuer sa consommation électrique globale lorsque l’opérateur d’effacement de consommation la sollicite.

La rémunération rétribuée à l’entreprise dépend de la possibilité de son engagement et peut être de 10 000, 20 000, 30 000… € chaque année. A titre indicatif, au cours d’une année, une entreprise peut être sollicitée pour environ 20, 30 heures d’effacement. Ce qui représente une faible contrainte par rapport au bénéfice gagné. C’est pourquoi, il est très avantageux pour une entreprise d’être engagée dans un contrat d’effacement.

Pour soulager le poste de dépense de l’électricité au sein d’une entreprise, l’effacement énergétique est une bonne opportunité. En effet, cela permet à la société de bénéficier d’un revenu net supplémentaire pour son activité sans engager aucun investissement et tout en participant à la transition énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *