Artemisia Annua : propriétés et bienfaits

L’Artemisia Annua a été utilisée pour traiter diverses affections tout au long de l’histoire en raison des propriétés médicinales de son principal composé, l’artémisinine. Ce composé, en combinaison avec d’autres substances, est devenu l’un des principaux traitements de la malaria. Cette question est toutefois controversée, car l’OMS a totalement découragé sa consommation directe par la plante (infusions, etc.). Quoi qu’il en soit, l’efficacité de l’Artemisia Annua pour le traitement du paludisme est prouvée.

L’artemisia annua est une plante annuelle donc chaque année il faut la collecter et conserver ses graines pour les semer au printemps. Ses feuilles sont vertes et ses fleurs sont jaunes. Sa croissance est rapide, c’est pourquoi il est recommandé de la planter dans un grand pot.

Il est possible de la fertiliser en utilisant des produits naturels, tels que : l’humus de ver, le fumier de cheval,… Étant une plante destinée à la consommation humaine, les engrais chimiques ne sont pas recommandés car nocifs pour la santé.

Quelles sont ses propriétés ?

Actuellement, des études scientifiques (non encore confirmées) découvrent un grand potentiel en tant que médicaments anticancéreux.

Parmi les nombreuses propriétés médicinales de l’Artemisia Annua, on peut citer les suivantes :

  • Anticancérigène,
  • Antimicrobienne
  • Antiparasitaire
  • Renforce le système immunitaire
  • Peut soulager et guérir les symptômes de problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée
  • Bon allié pour lutter contre tous les types de virus et soulage les rhumes et la grippe.
  • Aide à réguler le système nerveux, soulage l’irritabilité et l’anxiété.
  • Améliore le système respiratoire : efficace dans le traitement de la bronchite
  • Améliore la fatigue physique et mentale.
  • Stimule le fonctionnement des reins et de la vésicule biliaire.
  • Purifie le foie.
  • Soulage les crampes menstruelles.

La plante utilisée seule réduit les cellules cancéreuses du poumon de 28 % mais combinée au fer, l’Artemisia Annua les diminue avec succès et elle n’a aucun impact sur les cellules saines du poumon.

L’Artemisia Annua était utilisée dans le passé comme un puissant remède contre la malaria et il est maintenant prouvé que ce remède est également efficace dans la lutte contre le cancer.

Une plante aux vertus exceptionnelles

« En général, nos résultats montrent que l’artémisinine arrête le facteur de transcription ‘E2F1’ et intervient dans la destruction des cellules cancéreuses du poumon, ce qui signifie que l’artémisia annua contrôle la croissance des cellules de reproduction du cancer », ont déclaré les protagonistes des recherches menées au laboratoire du cancer de l’université de Californie.

Le fer dépose sur les cellules cancéreuses des récepteurs spéciaux qui aident à la division cellulaire. Les cellules normales ont également des récepteurs mais les cellules cancéreuses en possèdent de plus grands, et par conséquent les cellules cancéreuses peuvent être une cible combinée pour le fer et l’artémisinine.

De nombreuses expériences ont été menées jusqu’à présent et elles prouvent toutes qu’en la combinant avec le fer, l’Artemisia Annua peut détruire efficacement le cancer et cet extrait est utilisé en Chine depuis des milliers d’années comme remède contre la malaria. Le parasite du paludisme ne peut pas survivre en présence d’artémisinine car il est riche en fer et les bio-ingénieurs Henry Lay et Narendra Singh de l’Université de Washington ont été les premiers à le découvrir.

Sans aucun doute, une plante bénie aux nombreuses propriétés médicinales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *