Optimisation et rationalisation des espaces : le défi de la logistique

Parmi les principales problématiques auxquelles les entreprises de production ou de stockage, et responsables logistiques doivent faire face, la question du manque d’espace est relativement récurrente. En effet, que ce soit en raison d’un pic d’activité ponctuel ou en raison d’une croissance plus globale de l’activité, la place peut manquer pour assurer correctement la mise en production ou le stockage des marchandises en attente de traitement ou en attente d’expédition.

Aussi, la gestion d’un entrepôt peut rapidement virer au casse-tête. Fort heureusement, il existe des solutions qui permettent d’optimiser et rationaliser les espaces de production, les espaces de stockage et les phases de transitions entre les différentes étapes de la supply chain au sein des entreprises notamment dans le secteur industriel.

WMS : l’informatique au service de la logistique

Si pendant de nombreuses années, la logistique en entreprise était le fruit de la réflexion des seuls spécialistes en la matière, l’avènement de l’informatique a permis l’émergence de nouveau métier et de nouveaux outils entièrement dédiés à l’optimisation des performances des espaces de stockage.

Ainsi en est-il des désormais incontournables WMS, ou Warehouse Management System, des logiciels visant à assurer une gestion optimale du parcours des marchandises dans la chaîne logistique. Plus qu’une simple prise en compte de la réalité physique de l’entreprise et des emplacements de stockage, ces outils pointus peuvent intégrer les règles et problématiques métiers d’entreprises évoluant dans des secteurs divers : automobile, blanchisserie industrielle, traitement de surface, stockage et expédition, …

L’objectif des ces solutions est d’assurer une meilleure gestion des flux de marchandises dans l’entrepôt, d’optimisation la gestion des espaces de stockage, mais aussi la gestion des commandes. Autant d’éléments qui, mis bout à bout, permettront une meilleure gestion et une meilleure utilisation des espaces et donc d’y être toujours plus productif.

Convoyeur : des solutions de manutention aérienne

Le convoyeur industriel est un outil particulièrement apprécié et utilisé dans des entreprises diverses. Cet équipement permet en effet le transport et le traitement des produits d’un poste à un autre tout au long de la chaîne de production et jusqu’au stockage voire même jusqu’à l’expédition.

Toutefois, la grande majorité des convoyeurs classiques ont une emprise importante au sol, ce qui réduit de fait l’utilisation possible des espaces au sein des entrepôts tout en complexifiant les possibilités de manipulation des pièces ou produits à transformer. En réponse à cette problématique, des industriels ont développé des convoyeurs aériens dédiés à des métiers spécifiques.

Suspendus et donc avec une emprise au sol limitée, les systèmes de manutention aérienne permettent de déplacer les produits tout au long de la chaîne de production. Mieux encore, ils permettent aux opérateurs une manipulation facilitée, ce qui est notamment appréciable pour le traitement de grosses pièces, de produits lourds ou nécessitant une réelle mobilité. Ainsi, on retrouve notamment ces équipements dans les secteurs de la blanchisserie industrielle, de l’automobile, de l’agroalimentaire, du traitement de surface…

Au-delà du gain d’espace au sol et de l’optimisation des surfaces de production et de stockage, les convoyeurs aériens sont également appréciés pour leur ergonomie qui permet de limiter les risques de troubles musculo-squelettiques qui sont réellement problématiques pour la santé des opérateurs, les performances des entreprises et les coûts de santé.

Mezzanine de stockage : la logistique prend de la hauteur

S’il est compliqué de pousser les murs lorsqu’un entrepôt devient étroit, il est en plus simple de prendre de la hauteur. En effet, de très nombreuses entreprises disposent d’une réelle hauteur sous plafond qui, si elle est utilisée dans le cadre de fonction spécifique, laisse bien souvent des espaces vides en hauteur dans une partie des entrepôts.

Avec les mezzanines de stockage, l’idée est donc d’utiliser ces espaces pour créer des zones exploitables supplémentaires, notamment pour le stockage ou la préparation de commande. Ces plateformes pourront ainsi être équipées d’étagères et racks de stockage sur un ou plusieurs niveaux. L’utilité de la surface peut ainsi être doublée, triplée… sans pour autant devoir engager de travaux d’agrandissement des entrepôts ou envisager le déménagement de l’entreprise dans un bâtiment plus grand.

 

Bien évidemment, ces quelques solutions pour répondre aux problématiques d’espaces des entreprises de stockage ou de production ne sont que quelques exemples. Plus encore, les problématiques auxquelles ces entreprises doivent faire face sont bien plus diverses. Traçabilité, livraison, gestion des risques… sont autant de défis auxquels les entreprises logistiques doivent répondre pour garantir leur performance et la satisfaction totale de leurs clients. Cela explique notamment le développement de nouveaux services, de nouvelles solutions logistiques, et les besoins croissants en experts pour les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *