Comment les organisateurs d’événements doivent repenser le mobilier de demain ?

Le secteur événementiel a connu un très coup d’arrêt avec le coronavirus. La crise sanitaire a pour conséquence de repenser l’événement en proposant de nouveaux formats pour répondre aux exigences de sécurité sanitaire, mais il est primordial de le repenser également sur le fond. Il doit dorénavant être organisé dans une démarche éco-responsable.

Les aspirations de certains acteurs de l’événementiel rencontrent enfin des entreprises souhaitant aligner leurs événements avec leur politique RSE. Le mobilier nécessaire à l’événement va devoir répondre à ces critères. C’est pourquoi, repenser le mobilier de demain par les organisateur est désormais primordial.

Privilégier le local

Avant d’aménager l’espace qui accueillera l’événement, il sera indispensable de réfléchir à l’impact écologique dans le choix des matériaux et des équipements nécessaires. L’essence même d’un événement c’est d’être éphémère.

Pour quelques heures, doit-on faire venir de Lille 60 stèles blanches pour un événement se tenant à Marseille car c’est le seul prestataire proposant ce type de produit à la location ? Tout repose finalement sur l’engagement des parties prenantes à faire des choix éclairés et à peut-être choisir un produit qui se rapproche de celui initialement retenu mais auprès d’un prestataire local.

La location plutôt que la conception sur mesure

Aujourd’hui l’offre de mobilier en location est assez fournie. A la fois fonctionnelle, esthétique et confortable, elle peut répondre à bon nombre de besoins dans l’événementiel sans devoir systématiquement passer par l’achat ou la conception.

De plus les loueurs de mobilier ou agences de location de mobilier événementiel se sont dotés de compétences pour personnaliser, accessoiriser les pièces de mobilier afin de rendre chaque événement unique et singulier. Il n’est donc plus nécessaire de fabriquer un desk d’accueil sur mesure qui finira « à la benne » à l’issue de l’événement.

Le choix des matériaux

A ce jour, la plupart du médium utilisé pour réaliser les cloisons sur les salons professionnels et le mobilier de stand, provient de Chine. Ce sont 6 millions de m² de moquette qui sont utilisés chaque année par le secteur des foires et salons, et seulement 8% sont collectés pour le recyclage.

Face à ces constats, le secteur de l’événementiel doit s’adapter. De nombreux professionnels se sont engagés dans une démarche éco-responsable et proposent de nombreuses alternatives. Il est à présent possible de louer des cloisons, des panneaux de séparations, de plus en plus souvent réalisés avec des matériaux bio-sourcés. Certains exposants font le choix de stands « nus », sans moquette, laissant le béton apparent. Et certains loueurs de mobilier proposent une gamme de mobilier éco-conçue, en carton, de bois issu de forêts gérées durablement, de maison d’édition française.

Ce qu’il faut retenir

Dorénavant, le mobilier dans le secteur de l’événementiel doit être beau, utile et durable. Le développement durable et l’éco-responsabilité, ne doivent plus être des options mais le seul chemin à prendre pour le futur. Qui plus est, favoriser la production locale pour soutenir les artisans français doit aussi être un réflexe à adopter en matière d’organisation d’événement. Avec la nouvelle crise économique qui a démarré, le savoir-faire local est plus que jamais nécessaire pour aider nos entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *