Ouverture de crêperie : choisir le bon emplacement

Une crêperie est un business rentable qui intéresse de plus en plus de gens. Néanmoins, si vous souhaitez investir dans ce type d’affaires, il ne faudrait pas le faire n’importe comment. Il faudrait avant tout tenir compte de l’emplacement de votre restaurant. Une crêperie bien située a beaucoup plus de chance d’attirer des clients.

Faire une étude de marché

On ne choisit pas l’emplacement de son restaurant comme on le fait pour son appartement. Il ne faut pas uniquement se baser sur un coup de cœur et la beauté de l’endroit. Car même si vous vendez les meilleures crêpes de France et que votre restaurant se trouve dans une zone isolée, il vous sera très difficile d’avoir des clients. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de faire avant une étude de marché. Celle-ci va vous permettre de déterminer le meilleur emplacement pour votre crêperie.

Tenir compte des commodités

Les commodités sont aussi des éléments très importants à prendre en compte quand on décide d’ouvrir une crêperie. Un endroit par exemple, qui est mal desservi par les transports en commun n’est pas conseillé. Car, il sera très difficile pour les clients de se rendre dans votre restaurant. Il est donc préférable de choisir un endroit qui est bien desservi par les transports en commun. Il faut aussi penser au confort de vos clients quand ils se rendent dans votre crêperie. Il faudrait leur proposer des possibilités de parking. Car, ce ne sera pas vraiment confortable pour eux de garer à plusieurs mètres avant de se rendre dans votre restaurant.

La taille du trottoir et la largeur de la rue sont également des éléments à ne surtout pas négliger.

Tenir compte du quartier pour proposer les menus

Il faut savoir qu’il ne vous sera profitable de proposer des menus de qualité dans un quartier populaire. Ce serait une stratégie marketing qui pourrait être désastreuse pour vous. Le choix de la qualité des menus doit se faire en fonction du quartier. Dans un quartier populaire par exemple, vous ne pouvez pas proposer des services haut de gamme. Il s’agit d’un élément qu’il faudrait analyser minutieusement. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les données sur les données fournies par la CCI et l’INSEE.

La présence de concurrents, un atout

Pour éviter la concurrence, certaines personnes préfèrent éviter les endroits où se trouvent déjà des restaurants concurrents. Il faut noter que cela peut être un mauvais choix. Déjà si de nombreux restaurants y sont déjà présents, c’est tout simplement parce que c’est un bon emplacement qui draine du monde. Vous ne devez donc pas avoir peur d’y être présent. Cependant, pour faire face à la concurrence, il est dans votre intérêt de proposer un service différent pour attirer les clients. Par ailleurs, il faudrait aussi vous assurer que l’endroit n’est pas trop saturé de restaurants. Car, vous risquez de ne pas réaliser un bon chiffre d’affaires.

 

En définitive, le choix d’un bon emplacement peut être un élément déterminant pour le succès de votre crêperie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *