Parasols ou tonnelles : lequel choisir pour allier esthétique et ombrage ?

Un jardin, un balcon et une terrasse sont des valeurs ajoutées pour une résidence. Peu importe la superficie, un extérieur est propice pour la détente, le farniente, la relaxation et même la réception. En vue d’en profiter pleinement, surtout pendant les beaux jours, quelques agencements sont nécessaires. Hormis les mobiliers de jardin, le plancha à barbecue, l’aire de jeux pour les enfants, un abri est tout aussi utile pour se protéger du soleil. 

Depuis quelques années, les parasols et les tonnelles ont le vent en poupe. Plus pratique que les auvents, les parasols et les tonnelles vous mettront à l’abri des coups de soleil. Mais s’il est vrai que ces deux équipements sont avantageux, ils ont également quelques points négatifs. Pour vous aider à faire le bon choix, faisons le point sur les particularités de chacun.

Pourquoi choisir un parasol ?

Qu’il s’agisse de parasol déporté, de parasol inclinable, de parasol mural ou de parasol de balcon, les fabricants proposent une large variété de modèles tout aussi esthétiques que pratiques. 

En examinant attentivement les différents modèles de parasols disponibles sur le marché, force est de constater que l’atout majeur de cet accessoire est sa grande maniabilité. Doté d’un mât conçu à base de bois, d’aluminium ou d’acier, un parasol est équipé d’une toile en polyester ou acrylique. Grâce à cette combinaison, le parasol est à la fois résistant et léger. Il se déplace aisément pour vous mettre à l’abri des rayons de soleil à tout moment de la journée. Sinon, pour éviter les contraintes, permettez-nous d’orienter votre choix vers les parasols déportés. Avec un bras rotatif, un pied télescopique, un angle d’inclinaison allant jusqu’à 180° et une toile plus large, la zone d’ombre est réglable à souhait. 

Les nuages qui viennent assombrir les parasols sont certainement sa performance restreinte et la nécessité d’investir dans un pied ou la construction d’une dalle pour optimiser la solidité. En effet, un parasol ne résiste pas aux vents violents et aux rafales, sans un pied solide ou une dalle pour le maintien. De même qu’en fonction du positionnement du soleil, il convient de déplacer le parasol classique pour jouir de l’ombre. 

La tonnelle est-elle plus fiable?

Bien que d’une manière générale, une tonnelle est plus appropriée pour un extérieur assez large, nous voyons une multitude de modèles destinés aux petits espaces. 

En comparaison avec un parasol, une tonnelle est plus solide et plus adaptée pour une utilisation pérenne. Fabriquée à partir de bois, de fer forgé, d’aluminium et de métal, une tonnelle est une construction autonome. Maintenue par des poteaux, une tonnelle est fixée directement au sol. Aussi, peu importe la force du vent, une tonnelle reste parfaitement en place, même s’il s’agit d’une tonnelle pliante

Que vous songiez à une tonnelle fixe ou une tonnelle démontable, ces équipements sont contemporains. Les fabricants fournissent des modèles esthétiques. Une tonnelle est un atout pour la décoration extérieure. De plus, pour optimiser la modernité, les tonnelles peuvent être agrémentées de rideaux latéraux.

Malgré ces avantages considérables, il est vrai qu’une tonnelle est plus encombrante qu’un  parasol. Effectivement, différentes tailles et dimensions existent sur le marché. Mais dans l’ensemble, une tonnelle reste imposante. De plus, si vous penchez en faveur de la tonnelle pliante, le démontage est assez contraignant. 

Parasol ou tonnelle, tel est le sujet de notre débat du jour. Bien que nous sommes conscients que ces  deux accessoires sont bénéfiques pour une utilisation extérieure, le choix final repose sur son usage, la superficie et le budget. Effectivement, une tonnelle est plus esthétique, plus solide et plus étanche. Mais le parasol est aussi pratique, léger et moderne.  Bref, la décision incombe aux acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *