Pare-brise fissuré : les étapes de réparation

Un pare-brise fissuré peut grandement déranger le conducteur, surtout si l’impact se trouve sur son champ de vision. C’est aussi un problème qui représente un grand risque, notamment pour la durabilité de l’équipement. Vous devez alors y remédier rapidement dès que vous constatez une fissure sur votre pare-brise. Pour cela, il est possible d’effectuer les travaux vous-même ou appeler un professionnel. Dans les deux cas, il faut toujours respecter certaines étapes afin de réussir la réparation. Voici un petit tour d’horizon sur les différentes étapes à suivre pour réparer correctement un pare-brise fissuré.

Préparer le pare-brise

Avant tout chose, il est à noter que toutes les fissures de pare-brise ne sont pas forcément réparables. En effet, selon l’importance de l’impact, il est aussi possible de procéder à un remplacement de pare-brise. En principe, vous pourrez constater vous-même si votre équipement peut être réparé ou nécessite un changement. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel dans le domaine est fortement préconisée, quoique l’opération puisse être réalisée par soi-même. Par contre, s’il s’agit d’une fissure qui n’est pas trop large, vous pourrez facilement vous-même le réparer. Un changement pare-brise n’est donc pas obligatoire.

Pour cela, vous devez vous munir de l’outillage nécessaire à l’opération. Mais avant cela, il est indispensable de préparer la surface à réparer pour faciliter le travail. D’abord, il faut nettoyer le pare-brise pour avoir une vision plus claire de l’impact. Ensuite, vous pouvez placer du film plastique sur les parties intactes de l’outil pour éviter de les souiller avec la résine.

Se munir du matériel de réparation

Pour mener à bien le dépannage de votre pare-brise, vous devez vous munir du matériel indispensable, notamment le kit de réparation. Il s’agit d’un outil composé d’une tête servant à répartir de la résine dans la fissure, ainsi que de 4 ventouses sur les côtés. Ces dernières sont surtout utiles pour stabiliser l’outil lors de l’opération. Vous aurez également besoin d’un chiffon ou d’une éponge propre. Et enfin, il vous faudra un film plastique.

Procéder à la réparation

À l’aide du kit de réparation, il faut forer un petit trou sur l’une des extrémités de la fissure. Cela vous permettra de planter facilement la tête du kit.Une fois que le trou est foré, vous devez ensuite enduire les ventouses de graisses pour assurer une meilleure tenue. Dans la zone prévue, introduisez la quantité de résine indiquée.

Installez alors la tête du kit dans le trou, puis, placez les ventouses pour stabiliser le kit. Pour injecter la résine dans la fissure, il vous suffit de faire glisser la tête de l’outil. Ce dernier va alors s’ouvrir progressivement et légèrement pour libérer la résine et l’introduire dans la fissure. Attention, la tête du kit ne doit pas trop s’ouvrir pour éviter d’empirer l’impact ou d’endommager le pare-brise tout entier. Une fois que la résine ait comblé tout le long de la fissure, vous pouvez alors retirer le kit. Avec le chiffon ou l’éponge, nettoyez le reste de graisse et de résine qui se fixe sur la surface de la vitre. Enfin, placez du ruban adhésif transparent ou du film plastique par-dessus la fissure pour le protéger.

Vous l’aurez compris, réparer une fissure de pare-brise peut s’effectuer sans assistance si l’impact n’est pas trop large. Autrement, il vous faudra recourir au service d’un professionnel. Et pour cela, France Pare-Brise peut vous aider en mettant à votre disposition une équipe compétente et expérimentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *