Les secrets d’une soirée réalité virtuelle en entreprise

La réalité virtuelle est devenue un outil de marketing indéniable. Elle est de plus en plus utilisée dans l’animation d’évènements, notamment les soirées d’entreprise. Et on vous présente ici les éléments clés pour une soirée réalité virtuelle réussie !

 

Une animation réalité virtuelle pour quelle audience ?

La première étape pour réussir un évènement, qu’il soit animé avec la réalité virtuelle ou non, est de bien connaître et cibler votre audience. Vos préférences comptent et les dernières tendances comptent, mais l’expérience des invités est ce qui importe le plus. Posez-vous donc les bonnes questions. Qui comptez-vous entretenir, des clients, des partenaires ou vos propres employés ? Combien de personnes seront-elles présentes ? Quelles seront les tranches d’âges ? Vos invités sont-ils familiers avec la réalité virtuelle et le monde numérique en général ? Etc. Les réponses à toutes questions vous aideront à déterminer vos besoins pour l’animation réalité virtuelle : les technologies à utiliser, les équipements à louer, le nombre de personnels, etc.

 

Une animation réalité virtuelle pour quel objectif ?

Aussi important que de connaître votre audience, vous devez bien identifier l’objectif de votre soirée. Ceci afin de choisir les technologies, équipements et animations adaptés. Par exemple, si votre soirée d’entreprise vise à présenter votre marque, la narration devrait être l’élément principal de l’animation. S’il s’agit d’une soirée interne pour célébrer vos employés, les remercier ou renforcer leurs relations, il faut miser sur des expériences interactives et des jeux en groupe. Il existe une organisation adaptée à chaque objectif et à chaque audience. Et la bonne nouvelle est que la réalité virtuelle est assez flexible pour répondre à tous ces besoins.

 

Une animation réalité virtuelle à quel budget ?

En fonction de votre budget, vous devez choisir les solutions qui répondent le mieux à vos besoins et servent votre objectif. Les prix varient considérablement en fonction du nombre de participants, de la technologie choisie (Multi-simulateur VR, HTC Vive, HTC Vive Pro, Oculus Rift, Oculus Go, Microsoft Hololens, Samsung Gear VR, etc.). Les casques en post sont indispensables pour des jeux complexes et des animations grandioses. Mais notez que chaque poste nécessite assez d’espace et un membre du personnel pour assister les participants. D’une autre part, les casques de type mobile sont beaucoup moins chers à la location, plus faciles à utiliser et ne nécessitent pas beaucoup d’espace. Ils sont les meilleurs pour une expérience en 360 degrés, mais peu adaptés pour des jeux complexes.

 

Tout penser, même les plus petits détails

Un dernier conseil pour réussir une animation réalité virtuelle de votre soirée d’entreprise est de tout penser au préalable. Le personnel devrait être bien formé dans le domaine de la réalité virtuelle, mais aussi dans l’animation de tels évènements professionnels. Vérifiez que tout est en ordre et que vous avez des solutions aux problèmes éventuels qui peuvent surgir.

 

La réalité virtuelle offre une expérience unique et inoubliable à vos invités, tout en vous permettant d’atteindre votre objectif marketing. Il est temps de l’introduire dans votre entreprise.