Paris : pour  passer des colonies de vacances d’été en Arc en ciel

Les Vacances Arc-en-ciel vont permettre à plus de 7000 jeunes parisiens de sortir de Paris et de vivre de nouvelles expériences. L’année 2018 comptabilise environ 150 séjours mis en place par différents organisateurs. Zoom sur ces colonies de vacances d’été uniques au monde.

Découverte de la colonie de vacances été 2018 Arc-en-ciel

Les séjours Arc-en-ciel sont mis sur pied par la ville de Paris depuis une vingtaine d’années. Ils permettent à des jeunes âgés entre 4 et 16 ans et habitant à Paris, de partir en colonie de vacances, mais aussi de profiter des promos vacances d’été par exemple. Les jeunes Parisiens vont être accueillis dans divers sites répartis sur le territoire français. Ces derniers peuvent se trouver en bord de mer, en pleine nature ou à la montagne. Ces vacances vont avoir lieu durant les mois de juillet et août, pour des durées allant de 5 à 12 jours.

Au programme, les enfants pourront pratiquer des activités variées en bord de mer, notamment divers sports de glisse, dont le surf, le catamaran ou de la plongée. Les amateurs d’histoire et de culture vont avoir l’occasion de visiter le phare de Chassiron, le Fort Louvois, Rochefort ou La Rochelle. Les amoureux de la nature vont explorer des marais salants ou des sites ostréicoles.

Concernant les dates relatives aux séjours pour les 4/6 ans, elles sont divisées en 3 parties :

– départ le lundi 16 juillet et retour le vendredi 20 juillet 2018.
– départ le lundi 23 juillet et retour le vendredi 27 juillet 2018.
– départ le lundi 6 août et retour le vendredi 10 août 2018.

Pour les jeunes âgés de 7 à 10 ans, 11 à 13 ans, et 14 à 16 ans, ils ont le choix entre 3 dates :

– départ le lundi 9 juillet et retour le vendredi 20 juillet 2018.
– départ le lundi 23 juillet et retour le vendredi 3 août 2018.
– départ le lundi 6 août et retour le vendredi 17 août 2018.

Les vacances d’été en Arc-en-ciel, renouvelées pour 2018

Les vacances arc-en-ciel vont permettre aux petits Parisiens de partir en colonies de vacances pendant tout l’été. La Mairie de Paris prend en charge une partie des séjours. Le tarif est ajusté par rapport au quotient familial. 4200 enfants et jeunes ont ainsi pu bénéficier de ces séjours à coût réduit en 2017. Ce dispositif coûte, tous les ans, à la ville de Paris, 3 millions d’euros.

Ce dispositif a pu être rétabli grâce à la mobilisation d’un collectif de  parents, qui s’était créé au mois de janvier 2018. Ces derniers ont organisé des manifestations devant la mairie de Paris et lancé une pétition, signée par environ 13500 personnes.

Le dispositif va se dérouler dans les mêmes conditions qu’auparavant. Concernant le personnel chargé de superviser les colonies pour cette édition 2018, dix vacataires vont être recrutés. Ces vacances vont par ailleurs favoriser la mixité sociale. C’est l’occasion pour les jeunes qui en bénéficient de vivre en collectivité, de sortir de leur vie quotidienne et  d’explorer de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *