Quels sont les différents types de charpente d’une toiture ?

La charpente est l’une des pièces maîtresses de la toiture, la stabilité et la solidité de la toiture dépendent obligatoirement de la charpente et cette stabilité et solidité garantissent l’étanchéité et la durabilité de la toiture. La charpente d’une toiture varie selon la forme et le revêtement de la toiture et les travaux y afférents sont aussi différents. La charpente peut être réalisée avec des pièces de  bois ou d’acier ou même ces deux matières ensembles, la charpente peut être formée avec du béton pour les toit-terrasses. Pour cette grande importance de la charpente, il faut confier sa confection à une entreprise professionnelle de couverture car ces entreprises sont autorisées à garantir les travaux nécessaires dans ce domaine car une entreprise de couverture professionnelle utilise les matériels fiables et emploi des artisans couvreurs compétents. Une entreprise de couverture professionnelle peut garantir la réalisation de tous types de charpentes nécessaire à la toiture.

La charpente en bois

La charpente de toiture en bois est la plus répandue dans la construction d’une toiture malgré la déforestation constatée, les entreprises de couvertures doivent respecter les normes imposées pour préserver l’environnement dans l’exécution de leurs travaux de charpente en bois. L’édification d’une charpente en bois est le plus facile car le bois est une matière légère et facile à découper et à façonner suivant les formes voulues. Les raccordements des pièces de bois, pour former la totalité de la charpente, doivent être faits au millimètre près et doivent être bien fixés pour avoir une charpente correspondante à la forme de la toiture à construire. Les pièces de bois composants  la charpente varient selon le type de revêtement utilisé pour la toiture. Pour une toiture en tôle, la charpente est différente que pour une toiture en tuile. La toiture repose entièrement sur la charpente et si la charpente n’est pas bien fixée et solide, la toiture sera instable et ne durera pas longtemps et l’étanchéité de la toiture n’est pas assurée.

La charpente métallique

Une charpente métallique est amenée à supporter une toiture plus ou moins lourde par les matières qui servent de revêtement du toit. On a recours aussi à une charpente métallique pour avoir une forme compliquée de la toiture, et cette forme n’est pas possible à réaliser avec une charpente en bois. La charpente métallique est plus lourde que la charpente en bois mais les raccordements des pièces métalliques sont plus facile à l’aide des boulons ou par la soudure. La charpente métallique comme toutes les charpentes pour la toiture joue le rôle de support pour le toit. Les pièces composant la charpente métallique varie suivant la forme de la toiture et les matières qui la composent. La toiture construite sur cette charpente métallique doit être étanche.

La charpente en béton

Ce type de charpente est nécessaire pour les toit-terrasses. Un toit-terrasse est construit par du béton et la charpente capable de le supporter est le béton armé. Dans le cas d’une toiture terrasse, la charpente en béton doit être inclinée d’une pente plus ou moins inconsidérable pour une  évacuation d’eau et éviter la stagnation d’eau sur la terrasse. La charpente  est faite de béton armé de fer pour avoir une bonne résistance à soutenir la terrasse. La charpente en béton doit être bien stable pour éviter l’affaissement de la terrasse. Le professionnel réalisant la charpente en béton tel que le couvreur 77 doit tenir compte des isolations et les matières assurant l’étanchéité de la terrasse. L’étanchéité de la toiture terrasse doit être sans faille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *