Faut-il privilégier les pneus 4 saisons aux pneus été et hiver ?

Depuis quelques années on constate un fort engouement des automobilistes pour les pneus 4 saisons (ou “pneus toutes saisons”), au détriment des traditionnels pneus été/pneus hiver. La raison principale, c’est qu’ils demandent moins d’investissement de temps et à priori d’argent, puisqu’ils vous évitent de changer vos pneus 2 fois par an fonction des saisons. Si vous hésitez encore entre les uns et les autres, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Pneu 4 saisons : avantages et inconvénients

Il faut reconnaître au pneu 4 saisons qu’il garantit une certaines sécurité tout au long de l’année. D’une part il permet une meilleure adhérence sur sol mouillé et diminue donc les risques d’aquaplanning rapport au pneu d’été. D’autre part, il permet d’éviter le risque de poser ses pneus hiver trop tard et de se retrouver surpris par la neige. Par ailleurs, ne changer de pneus qu’une seule fois par an au lieu de deux permet d’économiser sur les frais de pose de pneus, et également de stockage chez le garagiste quand on n’a pas la place de les stocker chez soi. En revanche, le fait de les changer moins souvent doit conduire l’automobiliste à surveiller davantage l’usure des pneus. Par exemple, le pneu 4 saisons s’userait plus vite sur le bitume chaud pendant la saison estivale que le pneu été, du fait de la tendresse de sa gomme. Le gomme du pneu été est quant à elle très rigide, ce qui explique sa perte d’adhérence sur sol gelé. Ainsi, si vous roulez avec des pneus 4 saisons en vacances en Tunisie cet été, méfiance.

Et les pneus hiver et été ? Le pneu été est destiné au période ou les températures ne descendent pas en dessous de 7°C, c’est-à-dire généralement entre avril et octobre. Si le pneu 4 saisons a une meilleure adhérence sur sol mouillé, le pneu été est plus adhérent sur sol chaud. En deça de ces 7°C, le pneu été durcit et perd en adhérence, d’autant plus si le sol est gelé ou neigeux. Il est donc conseillé de faire poser ses pneus hiver début novembre, sans savoir quand il va neiger ni même s’il va neiger un jour. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux automobilistes se retrouvent bloqués sur les autoroutes chaque année. Finalement, même si le pneu 4 saison garantit une bonne adhérence sur sol gelé, il n’est tout de même pas aussi efficace qu’un pneu hiver.

Quelle conclusion ?

Le pneu 4 saisons est effectivement efficace toute l’année, mais moins que le pneu hiver et le pneu été dans leurs saisons respectives. Ainsi, on recommande plutôt le pneu toutes saisons aux automobilistes qui vivent en région pas ou peu valonée et aux températures douces, c’est-à-dire dans une région qui ne connaît pas de températures extrêmes (ni polaires, ni caniculaires), pour éviter tous risques de perte d’adhérence. Si votre région ne remplit pas ses critères, la pose de pneus été et des pneus hiver est conseillée.
Voici ce que dit les conseils du code de la route sur l’utilisation des pneus en hiver : http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/le-vehicule/pneumatiques.

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