Hajj 2018 : ce qu’il faut savoir

L’Islam est l’une des plus grandes religions au monde et comme toutes les autres elle possède des principes et des doctrines. Elle est ainsi régie par un ensemble de règles et de commandements à suivre. L’une des actions qu’un fidèle devra accomplir au moins une fois dans sa vie est la visite à la ville Sainte en Islam : la Mecque.

Cette ville accueille chaque année un pèlerinage appelé Hajj au cours duquel de nombreux fidèles musulmans se réunissent pour une prière unique et solennelle. Cet évènement suscite un intérêt particulier dans la vie de chaque fidèle et dans la vie de la communauté mondiale.

Hajj

En quoi consiste le hajj ?

Cinquième pilier de l’islam, le pèlerinage annuel à la Mecque en Arabie Saoudite est un principe sacrosaint à la religion. Chaque fidèle doit en effet effectuer ce voyage à des périodes précises de l’année afin d’accomplir des rituels de la religion. Fouler cette terre sacrée comme le grand prophète Mahomet l’a fait garantit en effet d’abondantes grâces et est indispensable pour se préparer une place près du Tout-Puissant.

Effectuer ce pèlerinage offre de nombreux avantages à divers niveaux.

  • Vis-à-vis de Dieu, dès que l’intention est saine et que l’on se sert de moyens légaux pour le voyage, les grands comme les petits péchés sont pardonnés et l’on redevient pure comme le jour de sa naissance.
  • Dans la communauté musulmane, on bénéficie d’un statut beaucoup plus élevé.
  • Ce voyage fait preuve dans la communauté de richesse et suscite une meilleure considération.

Ce pèlerinage est marqué par de nombreux rites et devoirs très importants à respecter. Plusieurs millions de fidèles répondent présents à cet appel d’unité divin chaque année.

Quand et comment y participer en 2018 ?

L’islam possède son propre calendrier qui sert à l’organisation et à la situation de différentes périodes dans la religion. Ce calendrier permet également de situer le Hajj chaque année. Il a lieu le deuxième mois de l’année musulmane entre les huitième et treizième du mois lunaire.

Le Hajj 2018 tombe dans le courant du 12 Aout. Cette année sera celle à ne pas manquer, car elle coïncide à une période plus qu’avantageuse. Plusieurs personnes manquent ce voyage aussi bien pour des raisons financières que des raisons de disponibilité. Le pèlerinage se déroulant cette année dans les grandes vacances d’été, il est accessible à de nombreuses personnes qui sont beaucoup plus libres durant cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *