Choisir ses bureaux professionnels en cinq étapes

Au travail, on y passe souvent plus de temps qu’à la maison. Alors autant faire en sorte de s’y sentir bien pour rendre les journées plus agréables… Entre le choix des locaux, l’installation et l’équipement, il y a du pain sur la planche ! Voici quelques conseils pour mieux appréhender ce moment et faire les bons choix.

La localisation géographique

Chercher un bureau à louer ou à acheter dans un secteur dynamique et propice au bon développement de votre entreprise sera indéniablement un plus pour sa croissance. Certains quartiers sont mieux réputés que d’autres et bénéficient d’un meilleur prestige. Aussi, le critère géographique peut nettement impacter sur l’image de l’entreprise et peser dans la balance face à la concurrence. Cela facilite aussi le développement du réseau grâce aux rencontres professionnelles que vous pouvez y faire.

L’accessibilité

Être bien placé ne signifie pas que l’accessibilité est bonne ! Encore une fois, un lieu bien desservi par les transports en commun est un atout considérable pour vous, vos équipes et tous vos partenaires (les fournisseurs autant que les clients). Le petit plus : un parking privatif.

Calme ou effervescence ?

travailler librementCertains corps de métier nécessitent plus de calme, d’autres moins. En fonction de votre activité, vous devrez prendre en compte tout l’environnement des bureaux. Privilégiez des bureaux en open space si vous travaillez en équipe ou un bureau individuel si vous avez besoin de plus d’intimité.

Ce critère est déterminant pour la productivité de l’entreprise. Le cadre contribue à créer une ambiance au sein de laquelle vous et les salariés devez évoluer le plus sereinement possible pour être efficaces dans votre travail.

L’équipement

L’équipement est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, il est donc primordial d’établir une liste de priorités pour y répondre le plus efficacement possible. Évaluez la conception des locaux afin de préparer son équipement mobilier et professionnel de façon optimale. Pensez à rentabiliser l’espace et rendre le tout harmonieux. Sachez toutefois que vous pouvez aussi investir des lieux déjà équipés. Pour celles et ceux qui se lancent avec peu de moyens, ça peut être une bonne solution de départ.

Les coûts

Enfin, il est important d’évaluer les coûts engendrés par l’investissement des bureaux. Ce travail se fait en amont et il vous permet d’établir un budget prévisionnel auquel vous référer pour choisir des locaux professionnels répondant à vos besoins et en accord avec vos ressources.

Les solutions

En fonction du budget de départ, du type d’activité et de vos intentions, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • L’investissement immobilier
  • La location traditionnelle avec un bail professionnel
  • La location de bureau en centre d’affaires
  • Les espaces de travail collectif comme le coworking

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