Concevoir une salle de bain moderne : comment s’y prendre ?

La salle de bain est une pièce essentielle dans une maison. En France, on commence seulement à le comprendre, tandis que dans d’autres pays comme les Etats-Unis, ce constat est fait depuis longtemps. Les Américains n’hésitent pas à investir massivement dans cette pièce et à le multiplier. Deux ou trois salles de bain par maison sont classiques.

L’espace nécessaire pour être bien

Si avoir 4 mètres carrés dans un studio est un compromis acceptable, ce n’est plus pareil quand vous augmentez la surface du logement. Pourtant, on retrouve encore beaucoup de biens avec une salle de bain ou une salle d’eau ridicule.

Vous devez pouvoir marcher tranquillement dans cette pièce et vous sentir à l’aise.

Une pièce lumineuse et aérée

L’espace ne se ressent pas si la pièce est sombre et encombrée. Mettez les luminaires suffisants pour éclairer la salle de bain. Le mieux est d’en avoir plusieurs. Une petite lumière au niveau du miroir, une autre pour donner une ambiance tamisée lorsque vous souhaitez prendre un bain et une plus grande pour éclairer toute la superficie.

Les revêtements choisis ont aussi leur importance. Nous vous recommandons de la résine pour votre salle de bain. Ce revêtement mural est élégant, lisse et totalement adapté aux contraintes de la pièce (humide, peu aérée, facile à laver).

Bannissez les papiers peints qui se décollent avec l’humidité ou les carreaux de carrelage partout dans la pièce qui la font ressembler à un vestiaire de piscine.

Des aménagements contemporains

Le premier aménagement à prévoir est la double vasque. Quand on vit à plusieurs, c’est un bonheur de ne pas se monter dessus pour se laver les dents le matin.

Un grand miroir au-dessus de ces vasques fait le plaisir des femmes qui se maquillent, mais pas uniquement. Les hommes apprécient tout autant vérifier que leurs cheveux ne tombent pas, que leurs muscles sont saillants ou qu’il n’y a pas de petits boutons sur leur visage.

Des rangements pour mettre les différents produits d’hygiène et les soins évitent de devoir ressortir de la salle de bain en cas d’oubli. Rangez-les bien pour que la pièce soit ergonomique.

Si vous avez un chauffage lent ou de qualité moyenne, ajoutez un radiateur électrique. Il n’y a rien de pire que de sortir du bain et d’avoir aussi froid qu’en Sibérie.

Enfin, finissons par l’accessoire principal : la baignoire. Sa taille importe moins que son intégration. Choisissez la forme qui s’accommode le mieux de l’espace disponible. Il est essentiel qu’elle reste tout de même suffisamment grande pour s’étendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *