Les aides dont peuvent bénéficier les entreprises belges

Que vous souhaitiez démarrer une nouvelle activité professionnelle ou reprendre une entreprise ou un commerce, sachez qu’il existe des aides et subsides auxquels vous pouvez prétendre. Quelles sont-elles et quelles sont les conditions de leur octroi ? Réponses.

Les aides pour démarrer une entreprise

Si vous projetez de monter un salon de coiffure, un magasin ou un restaurant, on peut vous octroyer l’aide à la réalisation d’une étude de préactivité. En effet, elle vous servira à vous faire conseiller dans votre rôle de futur chef d’entreprise, pour que vous puissiez être à la hauteur. Son montant va jusqu’à 50 % du coût de la mission du consultant externe auquel vous aurez fait appel.

En votre qualité de travailleur indépendant ou d’entreprise nouvellement créée, vous pouvez aussi prétendre à une aide relative à l’investissement nécessaire à la mise en place de votre siège. Cela peut concerner aussi bien les matériels que les matériaux nécessaires à son fonctionnement. Son coût se fait aussi en pourcentage du montant des investissements à réaliser. Comme on fait pour la demande d’octroi d’aide de l’Etat Saint-Gilles, elle doit être adressée auprès de Bruxelles Économie et Emploi avant les investissements eux-mêmes. Une fois obtenue, elle vous sera versée après le paiement de ceux-ci.

Les aides d’autres organismes comme SRIB, Fonds de Participation ou Fonds de Garantie peuvent aussi vous servir en vue du démarrage de votre activité.

Les autres cas pour obtenir des aides

Si vous souhaitez en outre reprendre une activité existante, vous ne pouvez pas obtenir des subventions pour reprendre le fonds de commerce ou l’entreprise en question. Par contre, il vous est possible d’en avoir en vue de la réalisation de nouveaux investissements.

S’il s’agit par ailleurs de l’achat d’un bâtiment pour en faire des bureaux, un dépôt de marchandises ou autre, mais exclusivement à usage professionnel, vous pouvez aussi demander une aide. Pour un usage mixte, c’est-à-dire privé et professionnel, la valeur de la partie dédiée à l’usage professionnel doit être marqué dans l’acte de notarié ou un autre document y lié.

C’est aussi le cas si vous projetez de rénover ou d’aménager les lieux ou encore d’acheter des équipements servant à votre nouvelle activité professionnelle. Il faut ainsi qu’il s’agisse de votre nouveau siège d’exploitation ou qu’il est question de l’augmentation de votre surface d’exploitation. Votre demande est également recevable si c’est pour changer radicalement votre processus de production ou élargir sur un nouveau marché vos activités commerciales ou autres. Vous n’aurez donc aucune chance d’en obtenir si c’est pour remplacer vos matériels ou pour moderniser vos locaux.

Selon les besoins de votre entreprise, d’autres aides existent toutefois comme pour l’achat d’un véhicule utilitaire supplémentaire par exemple la création d’un site internet…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *