Passer son permis de conduire en moins de 2 mois : est-ce possible ?

Vous voulez profiter de vos vacances d’été pour obtenir votre permis de conduire ? Où vous avez besoin d’un permis de conduire dans le plus bref délai ? Découvrez dans cet article nos conseils pour passer votre permis en moins de 2 mois.

Obtenir son permis en moins de deux mois est-il une pratique rassurante ?

Généralement, le délai pour avoir son permis de conduire est de 5 mois. C’est-à-dire, dès l’inscription dans une auto-école, en passant par l’assimilation du code de la route, l’épreuve de conduite et la délivrance du permis. Donc, il est légitime d’avoir une appréhension dans l’obtention accélérée d’un permis.

Cependant, ce délai de 2 mois peut être assez suffisant pour avoir son permis. Les cours accélérés ne sont pas toujours synonymes de mauvaise qualité de formation.

D’un côté, l’équipe qui forme les élèves est une équipe de professionnels. Ils ont leur propre pédagogie pour une assimilation rapide de la conduire. D’un côté, l’élève peut avoir déjà avoir des notions de base sur le code et/ou la conduite. Dans ce cas, il s’agit surtout de perfectionner ses capacités et d’achever le parcours d’obtention du permis.

Comment bien réussir à passer un permis de conduire en moins de 2 mois ?

Pour réussir votre parcours, nous vous proposons quelques conseils :

Prenez de l’avance dans l’apprentissage du code de la route

Le permis est incontournable un jour ou l’autre. Donc, pensez à vous initier au code de la route bien avant de vous décider à passer votre permis. Il existe des documents gratuits en ligne qui peuvent vous aider ou des livres. Le jour où vous aurez besoin d’un permis, la formation sur le code sera une sorte de révision et d’assimilation.

Apprenez les bases de la conduite 

Il est courant d’apprendre à conduire avec l’aide d’un père, d’un ami ou d’un frère. Lorsque vous êtes sur un parking privé, par exemple, n’hésitez pas à demander à apprendre les bases de la conduite. Plusieurs exercices sont utiles : manœuvres, notion de gabarit, se garer… Ces tâches sont souvent les plus compliquées lorsque vous apprenez à conduire. Vous pouvez donc vous initier à la conduite et passer plus sereinement vos cours le moment venu.

Essayez les voitures sans permis pour vous entrainer

Même si les voitures sans permis ont un système un peu différent des voitures usuelles, vous pouvez vous initier à conduire en ville avant de passer votre permis. Vous pouvez perfectionner le code, vous mettre en situation réelle en conduisant sur les routes de la ville. Vous pouvez donc anticiper la conduite dans les embouteillages, les carrefours….

Soyez calme tout au long de votre parcours

Même si vous êtes contraint de devoir assimiler tous les aspects de la conduite rapidement, il est essentiel de garder votre calme. Vous pouvez vous fatiguer rapidement avec un cours accéléré. Passer un permis est à la fois une activité physique et intellectuelle. Donc, pour réussir vos épreuves de code de la route et permis de conduire, vous devez être calme.

Le stress est un élément qui perturbe votre concentration et votre confiance en vous. Pour stimuler votre sérénité, il est important de respecter un horaire de sommeil suffisant. Si vous profitez de vos vacances pour obtenir votre permis, pensez à vous amuser régulièrement. Faire d’autres activités vous aidera à vous détendre, donc être en bonnes conditions pour passer le permis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *