Covering publicitaire et campagne Adwords : quelle différence ?

Chaque entreprise a sa propre marque de fabrication en matière de publicité et de promotion. Si certaines misent sur la visibilité sur Internet, d’autres optent pour la signalétique véhicule. Quelle méthode est la plus efficace pour faire parler de sa marque et de son entreprise ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le covering publicitaire ?

Signalétique véhicule, publicité adhésive véhicule, marquage adhésif véhicule… Le covering publicitaire possède plusieurs appellations. Il consiste à habiller un véhicule professionnel aux couleurs de l’entreprise. Il peut s’agir d’un branding complet ou de l’insertion du logo ainsi que des coordonnées de l’entreprise.

Le véhicule professionnel servira d’outil de promotion et de communication. Le procédé est assez simple : avec l’aide d’un spécialiste du covering, un film adhésif sera posé sur la carrosserie de la voiture pour lui donner une toute nouvelle apparence.

Il convient de préciser que le covering de voiture arbore plusieurs formes. Le lettrage par exemple fait apparaître les coordonnées, le nom et le logo de l’entreprise. Le semi-covering ou covering partiel consiste à couvrir le véhicule à moitié. Il peut s’agir du capot, de la portière, des vitres, du coffre, etc. Le total covering, quant à lui, vise à recouvrir l’intégralité de la voiture avec un habillage publicitaire à l’image de l’entreprise.

Campagne Adwords, quésaco ?

On entend souvent parler de référencement naturel ou SEO. Cette pratique consiste à placer une page web ou un site web dans les meilleurs classements des moteurs de recherche (1ère page, parmi les 5 premiers résultats de recherche). À part le référencement naturel, qui est tout à fait gratuit, il existe aussi ce que l’on appelle référencement payant (SEA) ou campagne Adwords.

Le principe de la campagne Adwords repose sur l’enchère de mots-clés choisis par les annonceurs (ou par le moteur de recherche). Puisqu’un mot-clé peut être utilisé par plusieurs annonceurs, certaines marques et entreprises misent une somme conséquente pour apparaître dans les premiers résultats. En effet, plus l’enchère sur des mots-clés est élevée, plus vous aurez des chances d’apparaître dans les 3 premiers résultats de Google.

Cette campagne est accessible à tous. Toutefois, sa maîtrise nécessite les compétences d’un professionnel en référencement payant. Son rôle ? Contrôler les dépenses et les apparitions, et optimiser le site web à promouvoir.

Quelles sont les différences entre ces deux méthodes publicitaires ?

Bien que la finalité de ces deux méthodes soit quasiment la même, les procédés diffèrent en plusieurs points. Avant d’entrer dans les spécificités de ces deux stratégies de communication, voyons les avantages et les limites du covering de voiture et de la campagne Adwords.

Avantages et inconvénients du covering de voiture

Le covering de voiture se caractérise par sa grande audience. En effet, lorsque la voiture sillonne les rues ou reste immobile, elle parvient à toucher jusqu’à 150 000 personnes par jour. Une visibilité directe et tangible que l’on peut ressentir directement.

Grâce à la signalétique véhicule, la marque dispose d’un outil de communication efficace 24 h/24, sans restriction ni paiement supplémentaire. De plus, le covering de voiture est considéré comme étant un élément de protection de la carrosserie de voiture.

Toutefois, étant une communication hors-média, le covering de voiture ne s’adresse pas aux internautes. Avec les publicités payantes, vous verrez les publicités des sites à promouvoir de manière automatique, en fonction des mots-clés qui pourraient vous intéresser.

Avantages et inconvénients de la campagne Adwords

La campagne Adwords garantit une promotion rapide du site web. Elle permet à votre site de figurer dans les 3 premiers résultats de recherche. Elle vous offre aussi la possibilité de vous positionner sur un grand nombre de mots-clés imposés par Google Ads.

Autre avantage : la publicité payante permet une modification des annonces sans aucune restriction.

Le seul inconvénient que l’on reproche à la campagne Adwords, c’est justement son côté payant. En effet, si vous ne vous faites pas accompagner par un professionnel, vous risquez de voir grimper votre budget initial, surtout si vous passez en mode automatique.

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