Pourquoi faire du pain maison ?

Le pain est les français, c’est une grande histoire d’amour ce n’est pas nouveau. La qualité dans notre pays n’a plus à faire ses preuves, la baguette française est même au patrimoine de l’Unesco.

Ce n’est pas moins de  8 personnes sur 10 qui ont du pain en permanence à la maison, acheté en grande surface ou fait maison, on a du mal à s’en passer. D’ailleurs, plusieurs études montrent que la majorité des français avouent ne pas pouvoir faire sans au quotidien. Consommé au petit-déjeuner, au diner et au souper, il est consommé à tous les moments de la journée. Sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts.

Le premier lieu où les français achètent leur pain reste la boulangerie malgré le prix qui est plus élevé par rapport aux grandes surfaces. Dans les points négatifs, on notera aussi que le choix n’est pas toujours au rendez-vous, les pains plus exotiques partent rapidement, voilà une des raisons pour laquelle les gens se mettent de plus en plus à faire leur pain soi même.

Dans le top de la consommation, la baguette traditionnelle reste la plus vendue, suivie de la baguette classique puis des pains aux céréales.

L’aspect financier est aussi un élément important dans le choix de faire du pain à la maison. Une fois une machine à pain achetée (ou il reste la bonne vielle méthode traditionnelle), les coûts seront limités à l’achat de levure boulangère, du sel et de l’eau. Sur le long terme, ce choix s’avère très intéressant financièrement.

A la main ou à la machine ?

Le faire manuellement ou avec une machine à pain ? C’est une question qui répond souvent et il y a plusieurs réponses possibles, tout dépend de vos besoins, du temps que vous avez et de l’envie. Le faire manuellement peut-être plaisant et ludique. Si vous avez des enfants par exemple, c’est une activité qui peut être réellement enrichissante et qui ramène aux valeurs essentielles.

Si vous avez moins de temps, si vous n’avez pas envie de vous salir alors acheter une machine à pain s’avère être le bon choix. Vous en trouverez à tous les prix, comptez 140 euros pour un très bon modèle. On trouve maintenant énormément de choix sur le marché, des produits qui font non seulement machine à pain mais en plus, ils permettent de réaliser d’autres recettes (pâte à pizza, confitures). Plus le produit est onéreux, plus les options seront importantes donc, minuterie programmable, pas besoin d’être chez vous pour lancer la cuisson), choix de la cuisson du pain etc.

Bien choisir ses ingrédients

Pour finir, rien de tel que de pouvoir choisir ses ingrédients, nous ne sommes plus sans savoir que même le pain acheté en boulangerie contient des produits chimiques. Contrôler son alimentation est devenu une priorité chez beaucoup de personnes, on pense également aux personnes qui ont des intolérances ou allergies à certains produits (gluten, lactose). Si vous désirez faire votre pain à la maison, si vous êtes à la recherche de recettes ou si vous souhaitez comparer les modèles de machines à pain, retrouvez toutes les infos ici : https://www.une-machine-a-pain.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *