Pourquoi les éléphants sont-ils importants ?

En tant que plus gros de tous les mammifères terrestres, les éléphants d’Afrique vont jouer un rôle très important dans l’équilibre des écosystèmes naturels. Ils piétinent les forêts et les prairies denses, laissant la place à des espèces plus petites pour coexister. Les éléphants créent également des points d’eau utilisés par d’autres animaux sauvages lorsqu’ils creusent les lits secs des rivières lorsque les précipitations sont faibles. Les troupeaux se déplacent sur de vastes pâturages et dispersent les graines dans leurs excréments, ce qui contribue à générer une nouvelle croissance verte.

En quoi sont-ils importants ?

Pendant la saison sèche, les éléphants utilisent leurs défenses pour creuser pour trouver de l’eau. Cela permet non seulement aux éléphants de survivre dans des environnements secs et en cas de sécheresse, mais aussi de fournir de l’eau à d’autres animaux qui partagent des habitats difficiles.

Lorsque les éléphants de forêt mangent, ils créent des trous dans la végétation. Ces lacunes permettent à de nouvelles plantes de pousser et créent des voies d’accès pour d’autres animaux plus petits. Ils vont être aussi l’un des principaux moyens de dispersion de graine afin que les arbres puissent repousser, certaines espèces dépendent entièrement des éléphants pour la dispersion des graines.

Dans les savanes, les éléphants qui se nourrissent de pousses d’arbres et d’arbustes aident à maintenir les plaines ouvertes et à soutenir le gibier de plaine qui habite ces écosystèmes.

Mais les menaces qui pèsent sur ce géant de la forêt sont nombreuses. Les éléphants d’Afrique sont les plus menacés par la crise du braconnage. On estime que 35 000 éléphants sont tués chaque année pour leurs défenses ; le taux de croissance naturelle de la plupart des populations d’éléphants n’a pas encore dépassé le taux de mortalité. De nombreux éléphants sont également victimes d’attaques de représailles après s’être aventurés dans des établissements humains et des zones agricoles.

Pendant ce temps, le changement climatique et l’utilisation des terres par l’homme dégradent les terres sauvages, détruisent les habitats essentiels des éléphants et entravent les anciens corridors migratoires. Avec la croissance de l’agriculture commerciale et le développement des infrastructures, ainsi que de l’industrie extractive à travers le continent, l’avenir de cette espèce migratrice clé est en péril  tout comme les écosystèmes fragiles qui en dépendent.

Les Éléphants d’Afrique ont influencé beaucoup de cultures comme l’occidentale et ils sont arrivées en masses dans l’intérieur de nos maisons avec des objets de décoration Éléphants. Ils sont devenus un élément indispensable de toute décoration de types africaine, avec l’utilisation de statue, de stickers ou alors de tableau à l’effigie des Éléphants.

Appliquer les lois qui protègent les éléphants

Dans les sites qui ont été fourni en équipement de formation et de surveillance des gardes forestiers, les équipes de patrouille ont détruit les camps de braconnage, arrêté les braconniers et confisqué les défenses d’éléphants et les armes à feu. Pour les écosystèmes qui s’étendent au-delà des frontières nationales, nous facilitons l’échange de renseignements entre les organismes nationaux.

Cependant, attraper les braconniers n’est que la moitié de la bataille. Il y a des unités de chiens renifleurs aux points d’entrée et de sortie stratégiques, aidant les agences gouvernementales à dissuader le trafic et à attraper les contrebandiers. Sans poursuites efficaces, les braconniers échappent à la punition et pire encore, continuer à commettre des crimes contre les éléphants et d’autres espèces qui sont elles-aussi en voie de disparition. Par le biais d’ateliers judiciaires régionaux et de programmes de mentorat,  des procureurs et d’autres responsables de l’application de la loi aux enquêtes et aux poursuites efficaces en matière de crimes contre les espèces sauvages.

Sur les 14 populations d’éléphants qui sont protégé dans neuf pays d’Afrique, 10 sont en augmentation ou stables. Dans l’écosystème Tsavo-Mkomazi, qui s’étend à travers le Kenya et la Tanzanie, la coordination transfrontalière entre les unités de lutte contre le braconnage et les services chargés de l’application de la loi sur la faune continue d’avoir un impact très nécessaire. Les données du comptage aérien de la faune de 2017, montrent que les populations d’éléphants ont augmenté de 14,7 % entre 2014 et 2017.

En plus de la croissance des populations d’éléphants dans cet écosystème transfrontalier clé, le recensement a également révélé que les populations de buffles ont augmenté de 26 pour cent et celles de girafes de 61 pour cent. Cependant, 1 167 carcasses d’éléphants ont également été comptées. C’est un rappel que cette espèce clé est constamment menacée par la perte d’habitat, les conflits homme-faune et le braconnage pour son ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *