Pourquoi protéger un chantier de désamiantage ?

Bien que devenue illégale depuis maintenant un peu plus de 20 ans, l’amiante reste encore un véritable problème sanitaire pour de nombreux travailleurs. En effet, de nombreuses constructions aujourd’hui en France présentent d’importantes quantités d’amiante pouvant réellement mettre en péril la santé des ouvriers s’affairant sur les chantiers. Pour lutter contre ce problème, il existe des solutions efficaces au quotidien.

L’amiante : la découverte de matériaux « miracles »

L’amiante a été très utilisée pendant certaines années dans les constructions immobilières sur l’ensemble du territoire français. En effet, des scientifiques et des professionnels de la construction s’étaient intéressés à cette catégorie de minéraux et ils avaient découvert que cette dernière présentait un grand nombre d’avantages, notamment sa forte résistance aux changements de températures ou encore aux agressions chimiques ou électriques. Néanmoins, on a découvert par la suite que l’amiante était un véritable fléau sanitaire.

Les méfaits de l’amiante

Médicalement, les effets néfastes de l’amiante ont été très bien documentés au cours des dernières années, il n’existe plus aucun doute sur les conséquences véritablement négatives que de tels matériaux entraînent sur la santé de ceux qui sont amenés à y être exposés de façon répétée et continue, il s’agit principalement des employés du monde de la construction. Les fibres de l’amiante sont très facilement inhalés et transmis aux poumons, ce qui peut avoir pour conséquence de provoquer des fibroses pulmonaires ou encore des difficultés respiratoires pouvant entraîner la mort.

Protéger son chantier face aux risques de l’amiante

En prenant en compte l’ensemble de ces données, il va sans dire qu’une protection de chantier efficace face aux risques entraînés par l’exposition à l’amiante doit être une priorité sur les chantiers. Les procédures de désamiantage sont monnaie courante aujourd’hui. En effet, il reste encore un très grand nombre d’éléments en amiante au sein des constructions : tuyaux de canalisation, éléments de toiture ou encore poutres et poteaux. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important de bien protéger un chantier de désamiantage, de manière à limiter au maximum les risques sanitaires entraînés par une telle procédure.

Faire appel à des systèmes de protection électronique pour une sécurité accrue

L’intrusion sur les chantiers de désamiantage entraîne de véritables risques, non seulement pour l’individu coupable de l’agissement, mais également en ce qui concerne le maintien des différents systèmes de protection face à l’amiante présents sur le chantier et, par conséquent, leur bon fonctionnement. Le coût des systèmes de surveillance physique se révèle souvent très élevé, heureusement, il existe aujourd’hui des systèmes de surveillance électronique qui permettent de s’assurer de la sécurité de ses chantiers de désamiantage : les sociétés de surveillance peuvent ainsi agir au plus vite sans qu’il soit nécessaire qu’un agent soit sur place. Ces systèmes de protection innovants présentent de véritables atouts pour garantir une véritable sécurité à moindre coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *