Prendre soin des dents de son adolescent

Avoir de belles dents bien alignées, un beau sourire, une bonne santé buccale demande de l’entretien et des soins. Pour cela, une attention particulière doit être accordée à vos adolescents dès que les dents de lait tombent et que les dents permanentes commencent par pousser. Il est prouvé que plus d’un enfant sur dix suivent un traitement d’orthodontie afin d’avoir une dentition bien alignée et en bonne santé. Comment prendre soin des dents de son adolescent ?

Consulter un dentiste ou un orthodontiste

Lorsque les premières dents définitives commencent par pousser dans la bouche d’un adolescent, c’est en ce moment précis qu’il faut agir. Pour éviter le mauvais alignement, il faut opter pour un traitement orthodontiques pour adolescent à Puteaux. En effet, les causes d’un mauvais positionnement des dents peuvent être nombreuses. Elles peuvent être héréditaires ou suite à une mauvaise alimentation ou à certains traumatismes dentaires. En consultant un dentiste ou un orthodontiste, les parents recevront tous les conseils nécessaires dont ils ont besoin pour assurer une bonne santé buccale à leurs adolescents.

De nombreuses techniques sont utilisées aujourd’hui pour assurer un bon alignement des dents aux adolescents. Le chirurgien-dentiste peut proposer l’utilisation d’une prothèse dentaire ou une opération bucco-chirurgicale en fonction du problème qui se pose. Il est conseillé aux parents d’emmener leurs enfants pour une consultation auprès du dentiste au moins deux fois par an afin que l’évolution de la poussée des dents soit bien suivie. Parce que plusieurs facteurs sont à prendre en compte, le dentiste pourra trouver et proposer la meilleure solution pour votre adolescent.

Quelques gestes d’hygiène buccale à adopter

Lorsque les dents ne sont pas bien alignées chez l’adolescent ou lorsqu’il est emmené à porter des appareils dentaires, cela peut provoquer certains sentiments d’insécurité chez lui. Cela peut provoquer une perte de confiance en soi chez l’adolescent. C’est la raison pour laquelle le parent doit s’assurer de tout mettre en œuvre afin que la santé buccale de son enfant soit bien suivie.

Il est recommandé par exemple de se brosser les dents avec une brosse douce et un dentifrice fluoré adapté à votre adolescent. Il existe une quantité de fluor à respecter dans les dentifrices et pour choisir le bon produit pour vos adolescents, consultez un dentiste. Après avoir mangé, l’adolescent devra utiliser un fil dentaire pour enlever les résidus alimentaires de sa bouche. Avant de pratiquer une activité sportive, il est conseillé de porter un protège-dents afin d’éviter les chocs ou traumatismes dentaires pouvant être nuisibles.

Adopter une alimentation saine

L’alimentation joue un rôle important dans la santé des dents chez l’adolescent. Peu importe les traitements orthodontistes utilisés comme le fait de porter les gouttières invisalign et les appareils fixes par exemple, une mauvaise alimentation peut aggraver la situation.

En premier lieu, les aliments trop chauds et trop froids sont à proscrire parce qu’ils peuvent agresser les dents et agir sur leur santé. Ensuite, pour une bonne santé bucco-dentaire, il est important de réduire ou de réguler la consommation des aliments sucrés chez l’adolescent. L’ingestion des sucres comme les bonbons, le chocolat et autres doit être limitée.

En plus, la consommation des boissons sucrées, acides, des bières et des liqueurs doit être limitée à l’adolescence. Le tabagisme et la prise des e-liquides constituent un danger pour la santé des dents chez l’adolescent. Dès l’enfance, le parent a la responsabilité de prendre soin de la santé bucco-dentaire de son adolescent afin de lui permettre d’avoir de belles dents et de pouvoir s’affirmer parmi ses pairs.

Une mauvaise dentition peut être la source d’une timidité, d’un manque de confiance en soi, d’une dépression, etc. Pour corriger les dents en mauvais état chez l’adolescent, le parent peut prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *