Le meuble industriel : l’incontournable d’une déco dans l’air du temps
On ne compte plus les blogs et les magazines de déco qui mettent à l’honneur le style industriel. Que l’on soit adepte d’un total look usine ou que l’on aime distiller çà et là dans son intérieur des touches de ce design brut et authentique, impossible de passer à côté de cette tendance phare du moment ! Véritable pilier de ce mouvement déco, le meuble industriel se décline sous de nombreuses formes et se revisite à l’infini pour le plus grand bonheur de tous.
Le meuble industriel : un meuble rempli d’histoire
Armoires et casiers métalliques, tables de drapier, meubles de métier : à l’origine, le mobilier d’usine du siècle dernier se voulait essentiellement robuste et fonctionnel. Aujourd’hui, il reste le témoin d’une époque révolue pétrie d’histoires humaines. C’est cette âme unique et authentique qui a su séduire architectes et décorateurs pour s’imposer peu à peu dans nos intérieurs modernes.
Le meuble industriel n’aime pas les fioritures : simple et dépouillé, il va droit à l’essentiel et porte la patine du temps. L’alliage du bois brut et du métal est intrinsèquement inscrit dans son ADN. Ses couleurs de prédilection sont le noir, le gris et les teintes sombres. La tendance industrielle actuelle n’hésite pas à faire souffler un vent de modernité en laissant la place à des couleurs plus vives et lumineuses. Le meuble industriel fait peau neuve et affiche désormais fièrement des matériaux recyclés colorés.
Le mobilier industriel : à l’honneur dans chaque pièce de la maison
Nul besoin d’avoir un mur de briques rouges avec un vélo accroché au mur dans le plus pur esprit loft new-yorkais pour apporter une touche industrielle à son intérieur ! Il suffit d’une ou deux belles pièces iconiques pour conférer force et caractère au lieu choisi.
Dans la cuisine ou dans la salle à manger, impossible de faire l’impasse sur une grande table en bois massif accompagnée de ses chaises bistrot en métal ! La tendance étant à la mixité, n’hésitez pas à dépareiller la table et les chaises. Optez pour un mélange de chaises de différentes couleurs si vous souhaitez ajouter une touche de gaieté : le jaune vitaminé ou le rouge vintage se marient parfaitement au noir d’ébène des chaises de bistrot plus traditionnelles.
Le salon est l’endroit idéal pour afficher son plus beau mobilier industriel. Table basse effet béton, buffet en bois et en métal, bibliothèque en métal recyclé sont les pièces maîtresses de ce style à la fois contemporain et authentique. Là encore, n’hésitez pas à mélanger les tendances et à jouer avec les effets de matières : un canapé cocooning et un tapis généreux viendront adoucir le côté brut et parfois froid du mobilier d’usine.
Autre exemple : le meuble d’apothicaire qui regorge de multiples petits casiers de rangement est la pièce indispensable d’un bureau esprit factory. Avec un vieux fauteuil Chesterfield en cuir patiné, c’est le combo parfait pour un espace de travail cosy et stylé !
Bien souvent délaissée, l’entrée de la maison est pourtant la première pièce qui vous accueille quand vous rentrez chez vous et celle que découvrent vos invités à leur arrivée. Si elle se doit d’être fonctionnelle pour accueillir manteaux, chaussures et cartables des enfants, elle peut aussi être synonyme d’élégance. La console industrielle est le meuble idéal pour habiller votre entrée. Joli vide-poche, bougies et cactus pour la partie du haut ! Espace rangement pour la partie du bas ! Encore une preuve, s’il en fallait une, que le meuble industriel peut être beau et utile à la fois !