Prêt relais : définition et principes

Si vous souhaitez acheter une nouvelle maison sans encore avoir vendu votre logement actuel, le prêt relais pourrait être la solution de financement adaptée pour vous. C’est un financement fiable et rapide proposé par toutes les banques.

Prêt relais : définition

Le prêt relais s’adresse aux propriétaires. C’est un crédit à court terme destiné à financer l’achat d’un nouveau bien immobilier avant la revente du bien actuel de l’emprunteur. Le crédit relais est une alternative intéressante pour les personnes souhaitant acquérir une nouvelle habitation. Le prêt relais pourrait aussi être inclus dans un contrat de rachat de crédit immobilier.

L’établissement prêteur offre une somme destinée à un achat immobilier. Durant le crédit, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts du prêt. Le  capital emprunté ne sera remboursé qu’à la fin du crédit.

A quel moment recourir à un crédit relais ?

Si vous souhaitez  saisir rapidement une offre alors que vous ne disposez pas de capital pour acheter le bien, vous pouvez souscrire un contrat de crédit relais.

Le crédit relais permet également à l’emprunteur de ne pas perdre du temps à chercher un nouveau logement après la vente de sa maison ou appartement. Il sert à éviter une période de location.

En fait, le prêt relais donne à l’emprunteur l’opportunité de bénéficier d’une certaine durée pour vendre son habitation dans les meilleures conditions.

Les types de crédit relais

On distingue trois formes de prêt relais :

–              Prêt sec : quand la valeur du bien à acheter est inférieure à celle du bien à vendre

–              Prêt adossé : associé au crédit immobilier en cours

–              Prêt relais en franchise totale

Principe du prêt relais

Le taux, le montant du crédit relais et les conditions de souscription diffèrent d’une banque à l’autre.

Capital et intérêts

Le capital emprunté et les intérêts seront remboursés par le montant de la vente. Le montant emprunté dépend de la valeur du bien à vendre. La valeur sera étudiée par un expert immobilier. En principe, la banque ou les établissements de crédit prêtent une somme allant de 50 à 80 % de la valeur de la vente.

Remboursement anticipé et frais

Par ailleurs, sachez que ce crédit peut être remboursé par anticipation, mais dans ce cas vous devrez payer des pénalités de remboursement anticipé. Pour le cas du crédit « adossé », vous devrez également payer des frais de dossier et des frais de garantie à part le capital emprunté et les mensualités.

Durée

La durée du crédit est en général comprise entre un ou deux ans. Pendant cette période, vous devrez trouver votre acquéreur. A la fin du contrat, si l’emprunteur n’a pas encore trouvé un acheteur, il devra brader son bien pour rembourser le crédit. Mais parfois, il pourrait bénéficier de prolongations.

Comment vendre vite votre logement ?

Pour éviter les problèmes à la fin du contrat, il est recommandé de trouver des astuces pour une vente rapide de votre bien. Parmi ces astuces, vous pouvez entre autres décorer l’intérieur de votre maison ou effectuer quelques travaux d’aménagement. Soyez vigilent sur l’état général de votre habitation afin d’influencer les acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *