Le printemps, la bonne saison pour adopter un chiot ?

Avant d’adopter un chiot, il est nécessaire de connaître quelques informations. Les chiots peuvent naître à n’importe quel moment de l’année. Cependant, à une certaine période, leurs naissances sont plus fréquentes. Ces boules de poils ont aussi besoin de passer un certain temps aux côtés de leur mère afin d’être nourris correctement et parfaire leur socialisation. Mais alors, quand et à quel moment adopter un chiot ?

Quand adopter un chiot ?

L’adoption d’un chiot qui n’a pas atteint un âge minimum présente des risques pour vous et votre animal. Si le petit chien n’a pas eu le temps d’être sevré correctement, il peut avoir des troubles comportementaux comme la malpropreté ou la peur de la solitude. C’est également pendant la période de sevrage que le chiot apprend à se sociabiliser avec son espèce ainsi qu’avec l’homme. De ce fait, lui en privé pourrait réduire la chance de l’habituer facilement avec son futur maître.

Pour adopter un chiot, il faut que l’animal ait 8 semaines. Certains spécialistes comme ici conseillent même d’attendre ses 12 semaines pour qu’il puisse se séparer entièrement de sa mère. Ainsi, il aura appris à devenir autonome et à connaître les règles du jeu et de l’alimentation.

Quel est le bon moment pour adopter un chiot ?

Les chiens se reproduisent généralement deux fois par an. Cela se déroule entre le début de l’automne jusqu’à la moitié de l’hiver. Les chiots naissent alors au milieu de l’hiver et sont sevrés au début du printemps. De ce fait, le printemps est le bon moment pour l’adoption. Non seulement vous aurez la possibilité de choisir l’animal qui vous convient (plusieurs chiots naissent en même temps), mais aussi la boule de poils sera suffisamment sevrée.

Pour information, au fur et à mesure que la chienne vieillit, sa capacité à donner naissance tend à s’espacer. Par ailleurs, certaines races n’ont qu’une période favorable à la reproduction alors que d’autres peuvent en avoir jusqu’à trois par an.

La meilleure saison pour l’adoption d’un chiot

Le fait d’accueillir un animal chez soi nécessite une préparation et une organisation. Si vous décidez de faire une adoption au cours du printemps, vous aurez le temps de vous organiser, car c’est une période de vacances. Au début de la saison printanière, le chiot pourra bénéficier de votre présence ainsi que des beaux jours afin de découvrir votre jardin. De votre côté, vous aurez la chance de passer du temps avec votre chiot afin de l’apprivoiser et de le mettre en confiance dans son nouvel environnement.

La raison pour laquelle la majorité des spécialistes s’accordent à dire aussi que le printemps est la saison idéale pour adopter un chiot, c’est les vacances. En effet, cette période vous offre la possibilité de renforcer votre relation avec l’animal et de le connaître un peu plus. Non seulement vous aurez du temps à passer avec lui, mais aussi, de l’emmener avec vous durant votre voyage. Par conséquent, vous pourrez mettre les vaccins de votre boule de poils à jour.

Avec ces informations, vous devriez être convaincu que le printemps est la meilleure période pour adopter votre chiot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *