Les outils à avoir pour désherber son jardin

Pour entretenir votre jardin, il faut penser à le désherber régulièrement pour enlever les mauvaises pousses. Pour cela, vous aurez besoin d’une sélection spécifique d’outils pratiques. Quels sont donc ces outils ? Éléments de réponse !

La griffe

La griffe est un outil de désherbage qui se caractérise par la forme de ses dents. Les griffes sont fixes ou mobiles.

Pour le premier cas, on a des griffes qui sont fixées par un mécanisme sur un manche. Il suffit alors de le placer sur les surfaces à désherber en procédant par rotation. Une fois enfoui dans le sol, l’outil, par sa forme hélicoïdale, creuse en arrachant la racine de la mauvaise herbe. Ce type de griffe est donc le bon parti pour bien nettoyer les surfaces qui demandent de la précision.

Le second type de cet outil est pour sa part est mobile. La griffe se présente avec des dents du côté droit. Quand on la met dans le sol sur l’herbe à déraciner, la griffe s’ouvre. Le manche est doté d’un mécanisme qui resserre les griffes pour bien serrer les racines lorsqu’il est actionné. Il suffit de lever le levier pour extraire sans effort, l’herbe du sol.

Le désherbeur thermique

Les amoureux de la nature préfèrent cet outil de désherbage car il est écologique. De plus, il permet d’empêcher la repousse rapide des mauvaises herbes dans le jardin.

Dans son fonctionnement, il utilise une forte chaleur pour tuer l’herbe depuis sa racine. Il suffit ici de prendre l’appareil et de l’actionner sur les mauvaises herbes. Il faut ensuite attendre 3 à 4 secondes pour laisser le choc thermique se produire. La mauvaise herbe n’est pas brûlée mais étouffée au point de faire mourir les cellules qui la composent. Les jours qui suivent, la plante pâlit et meurt avec sa racine.

Le désherbeur thermique est ce qu’il faut pour un résultat optimal. Étant écologique, il n’a aucune répercussion sur la santé et l’environnement. Il s’adapte au temps qu’il fait pour apporter un maximum de résultats.

Toutefois, en l’utilisant, il faut privilégier les jeunes pousses. N’attendez donc pas que l’herbe grandisse et vieillisse. À plus de 5 cm du sol, vous pourrez abîmer les plantes de votre potager en utilisant votre désherbeur thermique.

Pour mieux vaincre l’herbe dans sa jeunesse et la détruire sans effort depuis sa racine, le désherbeur thermique est l’option à privilégier. Pour trouver le modèle qui vous conviendra, Un jardin de poésie vous propose un comparatif.

Le pulvérisateur rempli de désherbant

L’une des méthodes très efficaces pour enlever les mauvaises herbes du sol est l’usage du pulvérisateur. Il donne de très bons résultats et va chercher dans les recoins pour tuer les mauvaises pousses.

Pour l’utilisation, prenez un pulvérisateur à pression ou électrique, selon la surface à désherber. Le premier est plus conseillé pour les surfaces usuelles. Pour plus d’efficacité, il vaut mieux s’en servir quand l’herbe est sèche. Quand les températures sont élevées, tournez-vous vers le désherbeur thermique.

Il faut aussi dire que le vent participe au processus. En utilisant le pulvérisateur, il faut donc être méticuleux pour que le liquide n’atteigne pas les autres plantes. En pulvérisant dans la direction du vent, vous dirigez le produit où il faut.

Désherber est tout un art qui appelle à bien sélectionner ses outils. Pour plus d’efficacité, veillez toujours à choisir les plus appropriés à l’état de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *