Comment organiser un voyage en Asie du Sud-Est

La boucle classique de l’Indochine, avec la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et le Laos, est l’un des endroits les plus fréquentés au monde. La boucle de l’Indochine est aujourd’hui l’un des endroits les plus faciles à parcourir, ce qui peut en faire un excellent point de départ, surtout pour les personnes qui voyagent pour la première fois.

L’itinéraire en Asie du Sud Est

Il y a deux façons d’aborder la boucle de l’Indochine : dans le sens des aiguilles d’une montre (nord de la Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge, îles thaïlandaises) ou dans le sens inverse (l’inverse !). Cela ne fait pas vraiment de différence où vous allez en premier, mais la météo peut souvent aider à dicter le meilleur itinéraire et cela peut aussi dépendre de l’endroit d’où vous arrivez à l’avance (et de l’endroit où vous volez).

En ce qui concerne le meilleur point de départ, Bangkok est toujours gagnant. Bien que vous puissiez facilement vous rendre dans n’importe lequel des quatre pays, en raison de sa popularité et du grand nombre de compagnies aériennes qui desservent le pays – Bangkok sera presque certainement votre option la moins chère. Les vols peuvent être de seulement 350 € aller-retour si vous parvenez à faire une bonne affaire et vous pouvez facilement passer par voie terrestre une fois arrivé. Vous pouvez vous aider de blog voyage sur l’Asie pour constituer votre itinéraire.

Obtenir un visa

Chaque pays a des exigences différentes en matière de visa et il est important de se renseigner à l’avance sur les visas, car certains doivent être triés avant votre départ. La plupart des pays exigent une validité de six mois pour le passeport et vous aurez certainement besoin de quelques pages gratuites pour les tampons et les visas. N’hésitez pas à prendre connaissance de ce site qui donne des conseils aux voyageurs qui partent en Asie.

Thaïlande

Pour les passeports français, vous bénéficiez de 30 jours gratuits et vous n’avez pas besoin de visa, vous recevrez juste un tampon dans votre passeport à l’aéroport. Si vous arrivez à Bangkok par voie terrestre (par exemple dans un bus en provenance du Cambodge), vous n’avez droit qu’à 15 jours. Cela peut alors influencer le choix de la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse, car il est conseillé d’aller d’abord là où vous voulez passer le plus de temps. Par exemple, si vous voulez passer plus de temps sur les îles, rendez-vous d’abord là où vous aurez jusqu’à 30 jours avant de vous rendre au Cambodge, au Vietnam et au Laos. Lorsque vous passerez par le nord de la Thaïlande en provenance du Laos, vous aurez 15 jours pour revenir à Bangkok et quitter la Thaïlande. Si vous optez pour un vol bon marché pour retourner en Thaïlande, vous aurez 30 jours de plus.

Cambodge

Les citoyens français ont besoin d’un visa pour le Cambodge, mais vous n’avez pas besoin de l’obtenir avant votre départ. Les visas cambodgiens s’obtiennent aux frontières et coûtent environ 30 dollars. Vous devrez généralement payer en dollars américains (parfois en baht thaïlandais selon le poste frontière) et les billets doivent être nets et ne pas être froissés dans une poche de jean, donc gardez-les dans un portefeuille de voyage ou quelque chose de similaire. Vous devrez également emporter quelques photos d’identité.

Vietnam

Le prix du visa Vietnam change régulièrement…Vous pouvez en faire la demande à l’ambassade à Bangkok, cela semble un peu plus facile (bien que vous puissiez faire la queue pendant un certain temps) et cela revient moins cher.

Laos

Comme pour le Cambodge, vous pouvez obtenir le visa pour le Laos à la frontière. Il coûte environ 30€ / 1500 Baht thaïlandais et vous devrez avoir quelques photos d’identité à portée de main.

Preuve de sortie

La plupart des pays souhaitent voir une preuve de sortie ou de poursuite du voyage avant de vous laisser entrer, afin de s’assurer que vous ne prévoyez pas de dépasser la durée de validité de votre visa. La preuve de sortie doit être une sorte de preuve que vous prévoyez de quitter ce pays dans le cadre de leurs exigences en matière de visa.

Par exemple, si on vous accorde 30 jours à votre arrivée en Thaïlande et que vous deviez faire la boucle de l’Indochine en commençant et en terminant en Thaïlande, il faudra compter environ 6 à 8 semaines entre votre arrivée et votre départ (après le Cambodge/Vietnam/Laos). Par conséquent, aux yeux des autorités et du personnel de l’aéroport (qui n’ont aucune idée de vos projets de voyage au Cambodge, etc.), il semble que vous prévoyez un séjour qui va bien au-delà de ce que permet le visa. Bien sûr, vous savez que vous ne resterez en Thaïlande que 2 à 3 semaines avant de partir mais allez expliquer cela votre bonne parole ne suffit pas ! Beaucoup de gens passent par l’aéroport sans aucun problème et ne sont même pas interrogés sur leur itinéraire. Cependant, s’ils le demandent et que vous n’avez rien à leur montrer, vous allez devoir prendre un vol retour directement.

Vous pouvez contourner ce problème en achetant un vol très bon marché (par exemple avec Air Asia) de la Thaïlande vers le pays voisin le moins cher, avec un peu de chance pour environ 30 euros. Si vous devez présenter une preuve, vous aurez votre billet comme justificatif. Vous n’avez cependant pas besoin de prendre le vol, car une fois en Thaïlande, les traversées terrestres sont beaucoup plus faciles et il est beaucoup moins probable qu’on vous demande une preuve de sortie. Si c’est le cas, les bus et les trains sont acceptés ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *