To do list mariage or not ? 

Les choses sérieuses commencent, il ne s’agit plus de se projeter dans l’idée d’un mariage, la demande est faite, le oui est prononcé, il est temps de concrétiser !

Seulement, par où commencer ? Comment ne rien oublier ? Une fois que l’on est plongé dans cet univers, on se rend vite compte de l’étendue de la tache ! Rien qu’au niveau des prestataires, il va falloir se mettre en quête de votre salle ou domaine, du traiteur, du photographe, du vidéaste, du fleuriste, de la robe, du costume, des alliances et beaucoup d’autres !

Les services d’une wedding planner pro vous tentent mais pas forcément pour une prestation complète, ou vous n’en souhaitez tout simplement pas parce que vous souhaitez tout organiser seuls, tel est votre choix.

Si l’envie vous a pris de tenter l’aventure, alors retroussez vos manches, il est temps de sortir les stylos, les claviers, et vos plus belles compétences.

Une organisation de mariage efficace.

Organiser un mariage, qui plus est le vôtre, requiert une certaine méthodologie. Pour commencer, l’idéal est de s’installer confortablement avec votre future moitié pour la vie et de brain stormer positivement. Laissez fuser vos idées, souriez, soyez fous, prudents mais surtout faites ce qui vous rend heureux. Le but du jeu est de passer la meilleure journée de votre vie (avant plein d’autres) et que tout se déroule pour le mieux. Une fois cette avalanche de bonnes idées, hiérarchisez !

Vous pouvez utiliser un tableau vous permettant de recenser par prestataire (photographe, traiteur, lieu, cérémonie, robe et costume, alliances, dj, etc…), d’indiquer les dates, les relances, les budgets. La liste des invités. Un joli tableau pour la chronologie du jour J. Mais surtout la clé est de communiquer ! En principe vous vous mariez à deux, alors vous organiserez à deux. Une répartition des tâches équitable et par appétences sera la clé d’une belle réussite pour l’organisation de ce si grand jour.

La checklist de mariage reflète un caractère un peu enfantin, mais nettement appréciée lorsque l’on a tout à penser en même temps. De fabuleux outils informatiques existent à l’heure actuelle, abusez-en !

Le rétroplanning de mariage fait maison.

Un ou une wedding planner pro, saura vous apporter une aide précieuse dans cette merveilleuse étape de votre vie, cependant ce prestataire ne peut pas tout faire à votre place.

Un rétroplanning de mariage efficace vous sera d’une grande aide. Mais en quoi cela consiste ?

Et bien assez basiquement il s’agit d’organiser à plus grande échelle, son mariage. Comme vous pourriez prévoir la chronologie du jour J, et bien c’est identique mais des préparatifs jusqu’à la veille du jour J.

Certains prennent l’exemple par date décroissante de 18 mois aux 12 mois, puis aux 12 mois, puis aux 6 mois, toujours avant le jour J, puis 3, 2, 1 mois et enfin les quelques jours qui précèdent le grand OUI.

Cette hiérarchie de l’organisation vous permettra de ne rien oublier, de vous fixer les rendez-vous à ne pas manquer et surtout d’étaler cette organisation parfois lourde. Tout ne s’exécute pas à la dernière minute, ni en une seule minute. Certains prestataires de mariage nécessitent d’être prévenus longtemps à l’avance, parce qu’ils sont très demandés (certains lieux sont bookés longtemps à l’avance). La saisonnalité et la rareté de l’offre de certains professionnels du mariage (robe de créateur, etc…) est très appréciée… Il va falloir envisager toutes ces solutions et saisir les opportunités qui se présentent à vous.

Une petite astuce : Les salons du mariage fourmillent d’idées et de prestataires, c’est un bon moyen de vous faire une idée globale, de toucher, voir, rencontrer vos professionnels du mariage.

Pour finir, la to do list mariage, est un allié de taille dans cette composition que vous allez créer de toutes pièces. C’est un véritable travail d’équipe alors faites appel à votre famille, vos amis, vos témoins et n’oubliez jamais de discuter et de vous tenir informés.

En plus d’être un moment de créativité exaltant, ces instants resserrent des liens déjà forts et vous guident jusqu’à votre promis.e avec des souvenirs impérissables.

Bons préparatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *