Quand, pourquoi et comment renouveler son permis de conduire ?

Faire un renouvellement du permis de conduire est nécessaire une fois la date de validité de celui-ci atteint ou dépassé. La validité des différentes catégories de permis de conduire ne se vaut pas toute. Il est important de ne pas les confondre. Généralement, vous avez déjà la date de celui-ci inscrite sur le document pour vous le rappeler. Dans tous les cas, nous tenons quand même à vous apporter les informations suivantes en appuis de ce que vous savez déjà.

La validité du permis de conduire selon sa catégorie

La validité du permis de conduire était illimitée avant l’année 2013. Depuis cette année, celle-ci a été fractionnée en fonction de leur catégorie. Pour faciliter la démarche, vous pouvez visiter xpformalites.fr pour votre renouvellement du permis de conduire ou le site de l’ANTS pour faire votre demande de renouvellement.

La validité des permis de conduire de catégorie A et B

À savoir que la durée du permis de conduire de catégorie A et B est de 15 ans. Il s’agit du permis nécessaire pour conduire une moto et un véhicule de 9 places maximum. Cependant, la durée de celle-ci va encore varier en fonction de l’âge du conducteur. Mais en général, la validité minimale s’étale sur une année.

La validité des permis de conduire C, D et E

Le permis C est nécessaire pour conduire un véhicule de transport de matériel et de marchandise. Le permis de conduire de catégorie D est impératif pour conduire un véhicule qui peut contenir plus de 9 personnes. La dernière catégorie de permis de conduire, le permis E est destiné aux véhicules ayant une remorque.

La validité de tous ces permis est de 5 ans. Là encore, cette donnée peut changer en fonction de l’âge du conducteur. Les personnes de plus de 60 ans doivent renouveler leur permis de conduire tous les ans. Ils doivent surtout faire une visite médicale annuelle afin de valider leurs aptitudes à conduire.

Comment s’y prendre pour renouveler son permis de conduire ?

Auparavant, pour renouveler un permis de conduire, il fallait se rendre à la mairie ou au niveau de la préfecture. Depuis plusieurs années, il est possible de faire cette démarche à distance. L’État a mis en place un télé-service qui gère uniquement cette demande et tous les autres relatifs à l’utilisation du permis de conduire.

Pour faire votre demande de renouvellement de permis de conduire, il vous faut avoir un compte au niveau de l’ANTS et des sites habilités pour prendre en charge la demande. Suite à votre ouverture de compte, vous obtenez un identifiant et un mot de passe. Ils vous permettent d’avoir accès à votre espace personnel en fonction de la demande que vous avez à faire.

Pour un renouvellement de permis, vous accédez à la rubrique dédiée à cette action. Une fois dessus, vous avez à renseigner des informations concernant votre civilité et vos données personnelles. Elles vont servir à la conception de votre nouveau permis de conduire. Pour les pièces à fournir, elles sont disponibles sur le site que vous avez choisi pour prendre en compte votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *