Que font les audiologistes ?

La perte auditive est considérée comme un handicap, voilà pourquoi l’entretien de l’hygiène de l’oreille est important. L’audiologie est une science de la santé et de la réhabilitation. Il existe une variété de solutions possibles pour traiter l’audition. Heureusement, nous avons les audiologistes qui peuvent nous aider dans le cas où nous serions amenés à se rapprocher d’eux.

Les études pour devenir audiologiste

Les études pour devenir audiologisteCes professionnels très scolarisés possèdent au moins un diplôme de maîtrise (6 années d’études dont 4 années universitaires et une maîtrise d’audiologie de 2 à 3 ans) dans leur domaine pour pouvoir exercer leurs activités. Ils suivent un programme d’études universitaires similaires à ceux d’autres professionnels comme les orthophonistes et ergothérapeutes. Cinq universités au Canada seulement offrent ce programme d’études et cette profession est reconnue dans ce pays. Les audiologistes sont qualifiés à dépister, à diagnostiquer et à traiter diverses questions et atteintes. L’audiologiste a pour tâche de cibler les anomalies et à recommander le traitement le plus approprié. Ils étudient l’anatomie, la physiologie, la physique, l’acoustique et la perception du système auditif, ce qui leur permet d’offrir un service beaucoup plus vaste que vous pouvez le croire.

 

Que font-ils en général ?

Ils évaluent tout ce qui est relié à l’oreille et à l’audition. Comme l’explique cet audioprothésiste à greenfieldpark, ils procèdent comme suit :

  • Recueillir les informations : depuis quand le patient a ressenti un trouble d’écoute.
  • Évaluer la gravité des problèmes d’audition
  • Prennent les mesures nécessaires
  • Donnent des conseils : stratégie de communication ou langage des signes.
  • Recommandent des plans de traitement et de réhabilitation adéquats : appareil de correction auditive, réaménagement physique du milieu de vie.

Les audiologistes peuvent aider dans les cas suivants:

-Les troubles d’audition chez le nourrisson: naissance avec une surdité sévère ou importante

-Les troubles des traitements auditifs ou problèmes de traitement du son par le cerveau: accident de parcours, perte auditive chez les personnes âgées

-Les acouphènes: dont le bruit et bourdonnements dans les oreilles

-L’hyperacousie et la misophonie: sensibilité à des sons particuliers

-La surdi-cécité (sourd et aveugle)

-La surdité professionnelle

-Les troubles d’équilibre: étourdissements, vertiges, les infections d’oreille, traumatisme crânien.

-L’amplification: notamment les appareils auditifs et autres dispositions d’écoute.

Pour tous ces cas, l’audiologiste pourra vous aider. Étant donné que la perte auditive se fait habituellement de façon graduelle, les gens ne la perçoivent pas comme une préoccupation majeure de leur santé. Cependant, dès que vous ressentez des signes qui montrent une perte d’audition, allez consulter un audiologiste. Ces professionnels en la matière disposent des outils de haute qualité qui respectent la norme d’évolution technique et doivent garder à jour les avancements de la technologie qui leur permettent aussi d’élargir les recherches et de donner plus de satisfaction aux patients.

En se référant à tout cela, les audiologistes peuvent beaucoup nous aider dans plusieurs cas, non seulement l’audition mais aussi pour d’autres aspects. C’est un spécialiste du traitement et de la prévention des troubles de l’audition ou du système auditif. N’attendez pas d’être sourd pour venir vers eux car la clé d’une bonne communication et de la compréhension est d’avoir une écoute active.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *