Les étapes clés pour faire un CV

Le CV est en quelque sorte votre carte visite professionnelle. Il est donc crucial d’en prendre soin, que ce soit pour sa présentation générale ou son contenu. Ce document décrit en détail vos parcours et les compétences que vous avez acquises tout au long de votre vie. Votre futur employeur a besoin de toutes ces informations pour juger si vous êtes fait ou non pour le poste à pourvoir. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, pensez donc à bien soigner la présentation et le contenu de votre Curriculum vitæ. Voici les étapes clés pour faire un bon CV. Prenez note… !

Faites un bilan personnel

La première étape, c’est de faire un bilan personnel. Réfléchissez à ce que vous allez mettre sur votre CV. Faites un petit bilan de vos expériences. Quels sont vos principales compétences, vos qualités, vos défauts ? Posez-vous toutes ces questions. Notez sur un brouillon tout ce qui vous passe par l’esprit par rapport à toutes ces questions que vous vous posez. Prenez du recul et notez-y  tous les éléments qui vous pourrez utiliser en détaillant toutes les informations : votre objectif, vos parcours (académique et professionnel), les langues que vous maitrisez, vos points forts, vos points faibles, vos loisirs, etc. Puis analyser attentivement votre bilan et interpréter-le !

Choisissez le bon modèle de Curriculum vitæ

Une fois que vous aurez fini de faire le bilan, vous devez maintenant choisir le bon modèle de CV. Pour ce faire, l’un des meilleurs moyens, c’est de vous rendre sur le web et cherchez le modèle CV qui répond à vos besoins. Vous trouverez un large éventail de CV à remplir et à télécharger sur internet. A vous de trouver le CV idéal pour votre profil. Téléchargez le fichier et remplissez-le avec le logiciel qui vous convient le mieux : OpenOffice, Word, Illustrator, etc.

Rédigez soigneusement votre CV

La rédaction reste également l’étape clé de votre CV. Rédiger n’est pas une chose aisée. Vous devez vous assurer de la qualité de son contenu et surtout faire attention aux fautes. Tout commence par une bonne dose de concentration et de réflexion. Pour attirer et retenir l’attention du recruteur, vous devez bien choisir vos mots. Sachez que chaque mot, chaque groupe de mots, chaque phrase… compte beaucoup. Assurez-vous qu’ils aient un lien direct avec les caractéristiques exigées pour le poste auquel vous postulez. Utilisez des phrases simples et correctes. Soyez clair et concis !

 

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