Quel mors pour un jeune cheval

Les jeunes chevaux encore verts dans le travail ont une bouche très délicate, qu’il faut à tout prix préserver. Mais outre la visite annuelle du dentiste pour vérifier l’état de la dentition, il est également essentiel de travailler avec un mors adapté à la morphologie encore fragile du jeune cheval. Alors quel mors choisir pour un jeune cheval qui commence le travail ?

 

Un mors encadrant pour le jeune cheval

 

Le jeune cheval qui débute le travail a besoin d’être encadré par son mors. Car au début, il cherchera généralement à échapper à la contrainte imposée par le mors, souvent en se tordant au lieu de s’incurver. Il faut donc un mors à la fois précis, peu sévère, et encadrant.

 

Pour un jeune cheval, le mors à aiguilles est donc tout indiqué. Les longues branches permettent en effet d’affiner l’action de la main, tout en empêchant le cheval de se tordre avec la tête. Un mors verdun peut aussi faire l’affaire, grâce à ses anneaux en forme de D. Il n’est cependant pas aussi encadrant que le mors à aiguilles.

 

L’importance d’un mors décontractant

 

Un jeune cheval qui ne connaît pas encore le mors aura en effet tendance à essayer de s’en échapper : que ce soit en ouvrant la bouche, en passant la langue par dessus ou en cherchant à prendre la main. Pour éviter toute défense, il est impératif de choisir un matériau décontractant pour le mors du jeune cheval.

 

Déjà, la double brisure est incontournable : une brisure simple forme en effet une pointe sous l’action de la main, qui peut incommoder le cheval, voire même blesser le palais.

 

Côté matière, la résine est idéale : elle permet de faire accepter le mors tout en douceur au jeune cheval. Le cuivre libère des ions au contact de la salive, qui aide à la décontraction. Mais ces deux matériaux sont fragiles, et risquent d’être endommagés rapidement par un jeune cheval. Les alliages de plusieurs métaux, comme le cyprium ou l’aurigan par exemple, offrent une meilleure résistance tout en aidant à la décontraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *