Quelle capacité de lave-linge choisir pour ma famille ?

Le prix du lave-linge n’est pas le seul critère qui entre en ligne de compte lors de l’achat. En effet, outre ses aptitudes énergétiques et son rapport-qualité/prix, il faut également tenir compte de la capacité de sa machine à laver en fonction des besoins de sa famille. En effet, l’on ne choisira pas le même lave-linge selon qu’on est célibataire, en couple, avec des enfants ou vivant avec d’autres membres de sa famille. Un bon choix contribuera à faire des économies financières et énergétiques. Afin d’éviter tout mauvais achat, nous vous invitons à consulter la bible du lave-linge.

Comment choisir la capacité de chargement de mon lave-lige ?

Le marché des lave-linge regorge d’une infinité de modèles, conçus par diverses marques de prestige. Le choix de leur capacité de chargement dépend étroitement de votre situation familiale et personnelle :

  • Pour une utilisation familiale : plus les membres d’une famille sont nombreux, plus la capacité de chargement de sa machine à laver doit être élevée. Pour les familles nombreuses, un lave-linge d’une capacité égale ou supérieure à 8 kg est vivement conseillée. De fait, lorsque votre panier à linge sera rempli, votre machine est en mesure de contenir tous vos vêtements sales. Cela vous évitera de multiplier les lessives et ainsi faire des économies d’eau et d’électricité à long terme. En outre, avec une cuve volumineuse, vous pourriez laver vous-même vos couettes et grands rideaux sans nécessairement transiter par le pressing.
  • Pour une utilisation réduite : pour une personne célibataire ou un couple avec un enfant, par exemple, un lave-linge d’une capacité allant de 4 kg à 6 kg fera très bien l’affaire. Gardez à l’esprit qu’une machine de 6 kg peut également accueillir des couvre-lits ou des couettes, ce qui vous exonérera aussi du passage par le pressing. De plus, si vous ne faites des lessives qu’une fois que le tambour rempli, il y a de fortes chances que vous réalisiez des économies considérables.

Quels autres paramètres prendre en compte ?

Outre la capacité de chargement qui vous permet de réaliser d’importantes économies, le choix de votre lave-linge devrait également porter sur :

  • L’essorage : avant de choisir votre future machine à laver, jetez un coup d’œil à sa fonction « essorage » qui est affichée en tours par minute. Sachez que plus la vitesse à laquelle votre linge est essoré sera élevée, plus ce dernier aura tendance à sécher rapidement. Vous économiserez ainsi de précieuses minutes de votre sèche-linge. De plus, contrairement à un lieu commun assez répandu, l’essorage rapide ne froisse pas le linge mais lui évite, au contraire, des frottements inharmonieux. Optez donc pour des lave-linge présentant une vitesse d’essorage supérieure à 1200 tr/min.
  • La fonction vapeur : choisir une machine comportant cette fonction est avantageux à plus d’un titre. Non seulement vos vêtements s’en trouveront défroissés et ne nécessiteront (ou très peu) l’usage d’un fer à repasser mais les couleurs de vos textiles seront optimalement préservées. De plus, avec cette fonction, vous aurez tendance à utiliser peu d’eau, ce qui vous assurera de nettes économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *