Quelle est la position des banques de détail en France face au digital ?

Dans le but de toujours répondre aux besoins des clients, la banque digitale a connu un boom récemment. Le digital acquiert plus de territoire en raison de l’évolution des moyens de TIC dans le quotidien des clients. Avec cet accroissement, l’on se demande aisément quelle est la position des banques de détail en France face au digital. Décryptage de la question dans la suite de l’article.

Parcours des clients : difficile de constater une domination entre les deux banques

Afin de vérifier quelle est la banque qui se place en première position, une comparaison s’impose en ce qui concerne le parcours des clients. En effet, les banques digitales ou encore les néobanques sont les leaders en matière d’efficacité de parcours client. Et ceci à cause de la fluidité des services, de leur rapidité à satisfaire les clients comparativement aux banques en détail comme le cas du Crédit Agricole Alpes-Provence.

D’autre part, les banques donnent plusieurs possibilités aux clients quand il s’agit de les contacter. Bien qu’aucune banque ne soit vraiment en avance, il faut quand même constater que certaines banques proposent quatre différents moyens de contacts.

Quant aux banques de détails ou banques de réseaux, elles ont une large gamme d’offres. Par contre, en matière de fonctionnalités, les banques digitales ont une longueur d’avance et les banques de détail sont en retrait.

La réduction de l’écart entre les banques digitales et les banques de détail

Dans le but de rester compétitives et de satisfaire les clients au mieux, les banques de détail développent des fonctionnalités digitales. En effet, les fonctionnalités dont jouissent les clients sur leurs téléphones mobiles sont énormes. Maintenant que les banques de détail s’y mettent aussi, l’écart s’efface lentement. Toutefois, les néobanques restent les seuls à autoriser l’ouverture d’un compte en moins d’une journée. Ce qui est impossible pour les banques régionales ou les banques de détail.

Des modèles d’acquisition de clients personnalisés

Chacune de ces banques se distingue de par sa manière d’acquérir de nouveaux clients. En fonction de son fonctionnement, chaque banque a personnalisé sa technique. Certaines banques de réseau ou encore banque de détail font toujours de la relation humaine en agence une priorité. Par contre, les banques digitales ont comme priorité l’efficacité dans le parcours d’ouverture de compte.

Même si leurs offres de prestation sont restreintes, les avantages y découlant sont bien plus nombreux et constituent un atout majeur. Les banques de détail quant à eux utilisent le crédit immobilier comme un facteur de fidélisation des clients. En quelques mots, chaque banque évolue en fonction de la méthode qui lui permet d’atteindre rapidement les clients.

Les banques de détail peuvent s’inspirer des banques digitales

S’il est vrai que chacune de ces banques dispose des particularités, il est toutefois aussi vrai que face aux changements des transformations s’imposent. C’est d’ailleurs pour cela que les banques françaises (Crédit Agricole, banque régionale) ont mis en place un processus permettant d’améliorer leur offre, de développer et booster leur parc client. Ce processus leur permet aussi de réinventer les parcours pour une meilleure transformation digitale.

Il est clair qu’on ne peut dire avec exactitude la position la place des banques de détail en France par rapport au digital mais voici quelques éléments de réponses.

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