Le traitement des parasites chez votre chien et votre chat

Un animal non déparasité peut mourir en quelques jours seulement. Pour garantir une bonne santé physique de votre animal et un développement normal de celui-ci, il faut le vermifuger régulièrement. Les antiparasites sont nombreux, il faut toutefois choisir celui qui respecte au mieux la santé de votre animal. Focus sur l’utilité des vermifuges chez votre animal domestique.

La vermifugation, une étape nécessaire

Votre animal est un être qui entre en contact avec les microbes et parasites au long de sa journée. Peu importe le milieu, confiné ou en extérieur, il est infecté par ces derniers. Les déjections de l’animal, mais également les éléments qu’il met à la bouche sont autant de moyens de se faire contaminer. L’organisme de votre compagnon, peut lutter contre ces parasites, toutefois, il est nécessaire de le traiter s’il ne peut pas lutter seul. Le traitement varie selon la taille de votre animal, mais également selon le type de vers ou parasites. Les vermifuges peuvent également être pris à titre préventif. En majeure partie, la prise de vermifuge se fait tous les 6 mois, mais peut être renouvelé selon l’intensité du parasite.

Les parasites des animaux domestiques

Vos animaux domestiques sont plus enclins aux attaques de parasites, comparé à l’homme. Ils sont plus nombreux et sont plus agressifs. Votre animal peut ainsi perdre de sa vitalité très rapidement, contracté des maux et troubles graves pouvant aller jusqu’à la mort. Les principaux parasites internes de vos animaux domestiques peuvent être des vers ou des protozoaires, qui sont :

  • Les ascarides
  • Les ankylostomes
  • Les Trichures
  • Les Giardia
  • Les coccidies
  • Les tænias

Symptômes d’infection par des parasites

Votre animal est capable de lutter et de supporter les parasites en général. Certains comme les tænias sont toutefois plus résistants et plus agressifs. Vous pouvez constater physiquement les cas infections, à travers :

  • Un amaigrissement flagrant de votre animal
  • Une perte d’appétit de votre animal et une perte de poids
  • Des fatigues chroniques et une perte d’énergie
  • Des troubles digestifs, tels que des diarrhées fréquentes, mais également des vomissements aigus qui peuvent être hémorragiques
  • Démangeaison anale, votre animal se frottera les fesses contre le sol

L’intérieur de l’organisme de votre animal peut également être atteint par les effets des parasites. Des perforations intestinales, mais également des infections internes peuvent ainsi apparaître, entraînant un gros ventre. Pour détecter les parasites, vous pouvez également examiner les selles de votre animal.

Posologie des vermifuges

Les vermifuges sont conseillés dès le plus bas âge de votre animal. Vous pouvez ainsi le vermifuger dès 4 à 6 semaines. La prise est ensuite à alterner de façon fréquente, au moins une fois tous les 12 mois. Les posologies varient selon l’animal en question, et il faut toujours choisir un vermifuge adapté. L’espèce de l’animal, mais également le poids de l’animal, sont des éléments à prendre en compte. Selon la santé de votre animal, le vermifuge à utiliser peut être différent. Finalement, certains produits peuvent être nocifs pour votre animal et entraînes des réactions secondaires. Il est ainsi indispensable de demander l’avis de votre vétérinaire pour choisir l’antiparasite adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *