Quelle matière choisir pour sa plaque d’immatriculation ?

Nombreux d’entre nous l’ignorent encore mais on a la possibilité de choisir entre deux matières pour la fabrication de notre plaque d’immatriculation. En effet, elle peut être soit en plexiglas soit en aluminium. Chacune des matières est dotée bien évidemment de toutes les caractéristiques requises d’une plaque d’immatriculation.

L’aluminium

Cette matière de fabrication des plaques est présente depuis plusieurs années sur le marché. En général, c’est la matière utilisée par la majorité des véhicules de circulation. Elle rassemble la solidité à un prix qui se révèle tout de même assez moindre, et on peut facilement la produire. On l’obtient en emboutissant une plaque en aluminium recouverte d’une matière réfléchissante que le code de la route impose.

Pour définir une plaque d’immatriculation de qualité, vous devez vous référer aux découpes de celle-ci. Avec des découpes franches vous éviterez d’avoir une plaque où ses couches partent toutes en lambeaux.

Avantages de la plaque d’aluminium

Le prix

Pour commencer, l’un des plus grands avantages des plaques en aluminium réside dans leurs coûts. En effet, les plaques en aluminium sont parfaitement adaptées pour ceux qui ne veulent pas dépenser énormément d’argent dans la fabrication de leur plaque d’immatriculation.

Écologique

Avec les plaques d’immatriculation en aluminium vous pouvez être fier d’être un défenseur de l’écologie. Effectivement, cette matière est entièrement recyclable. Elle ne représente donc pas de véritable menace pour l’environnement.

Inconvénient

Les plaques en aluminium sont assez fines et peuvent être plus facilement détériorées que celles en plexiglas.

Le plexiglas

Le plexiglas peut être considéré comme étant une sorte d’alternative à la plaque en alu : une alternative haut de gamme. De ce fait, il est surtout adapté pour les personnes qui veulent se démarquer du lot. Son processus d’impression permet diverses facéties du moment où les dimensions exigées sont respectées.

Comme l’épaisseur de cette plaque est beaucoup plus importante que celle en aluminium, on peut avoir l’impression d’avoir un numéro d’immatriculation un peu en profondeur. Toutefois, il faut noter que la fabrication de ce type de plaque demande l’aide d’un professionnel, car un seul faux pas risque de vous faire payer cher (une amende qui peut atteindre jusqu’à 1 500 euros).

Avantages

Possibilité de personnalisation

Si vous choisissez le plexiglas, vous avez la possibilité de personnaliser votre plaque avec un petit écriteau. Toutefois, veillez à toujours suivre les règles, évitez par exemple de choisir un écriteau qui incite à la haine ou des jurons.

Plus esthétique

La plaque d’immatriculation en plexiglas est nettement plus esthétique que son homologue en aluminium, et comme cette plaque est censée nous suivre jusqu’à ce qu’on décide de la vendre, il est préférable d’opter pour des modèles haut de gamme. Au moins, vous pourrez être sûr de ne pas avoir à effectuer les démarches nécessaires pour le remplacement de votre plaque.

La solidité

Le plexiglas étant une matière particulièrement flexible cela le rend plus solide que la plaque d’immatriculation en aluminium, d’autant plus qu’elle est nettement plus épaisse.

Inconvénient

Le premier inconvénient est probablement son coût, car les plaques en plexiglas sont assez chères comparées à l’aluminium. Mais cela dépend des budgets de chacun et il est tout à fait possible d’en trouver à bas prix sur le net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *