Quelques conseils utiles pour l’entretien de vos plantes

Parfois, vos plantes sont ternes. Cela se voit à travers leur couleur et que leurs feuilles perdent de leur force ou jaunissent, ou qu’elles ont cessé de fleurir. Vous faites peut-être tout ce qu’il faut, mais pour qu’elles retrouvent leur santé, vous devrez peut-être appliquer certains de ces conseils venant de jardiniers experts ont toujours dans leur manche.

Le plus élémentaire est de savoir quand arroser, non pas en fonction du calendrier, mais en utilisant son toucher. Dans la plupart des cas, les plantes d’intérieur ne survivent pas à cause de l’excès d’eau. Donc, si vous vérifions le sol avec vos doigts avant d’arroser à nouveau, vous empêcherez les racines de pourrir. Mais il existe d’autres astuces, moins connues, qui peuvent redonner à vos plantes leur vitalité perdue.

Essayez d’arroser sans chaux

L’eau de pluie est idéale. S’il n’est pas possible de la collecter, une autre option consiste à laisser reposer un peu d’eau quelques jours avant d’arroser vos plantes. Par la même occasion, vous pouvez stimuler la croissance des nouvelles racines. Les plantes qui poussent dans des pots finissent par avoir un sol plein de racines. Lorsque vous les transplantez dans un pot plus grand, il est souvent pratique de couper une partie des racines, ce qui stimule la croissance de nouvelles racines.

Exposez vos plantes à la lumière

Si vos plantes ne donnent pas de fleurs, donnez-leur plus d’heures de lumière. De nombreuses plantes ont besoin d’au moins six heures de soleil pour s’épanouir. Elles ont besoin du soleil pour faire la photosynthèse. Sinon, elles perdent leurs fleurs et leurs bourgeons. Par ailleurs, pour préserver la santé de vos plantes utilisez du bicarbonate. Il constitue un excellent pesticide et fongicide et est un parfait substitut des pesticides qui sont toxiques. Il suffit de diluer une cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau et vous aurez déjà préparé votre remède préventif pour maintenir la santé de vos plantes.

Fabriquez des répulsifs antiparasitaires naturels

Les insectes font généralement des ravages comme mes pucerons. Ce sont des insectes piqueurs, suceurs, qui se nourrissent de la sève de vos plantes. Un remède très utile consiste à les arroser avec de l’eau et du savon. Dans un vaporisateur d’un litre d’eau, versez 4 cuillères à soupe d’huile pour 2 cuillères à soupe de savon de type Fée. Mélangez et pulvérisez la plante. Cela crée un film sur les feuilles qui repousse et empêche les insectes de se poser sur elles.

Tirez profit des divers nutriments insoupçonnés

Si vous avez un aquarium avec des poissons, vous avez également une source de nourriture pour les plantes. Chaque fois que vous nettoyez l’aquarium et que vous aspirez de l’eau, au lieu de la jeter, utilisez-la pour arroser vos plantes. Ces eaux usées contiennent des déchets organiques tels que des fèces ou des algues, éléments essentiels et naturels pour la nutrition des plantes. Ils fournissent une grande quantité d’azote, ce qui favorise leur croissance et leur verdure. Les jardiniers et paysagistes conseillent également que si vous avez une piscine et que vous décidez de ne pas la traiter avec des produits chimiques pendant l’hiver, vous pouvez utiliser cette eau, riche en algues, pour arroser vos plantes. Cela leur donnera un apport d’engrais qui leur permettra de rester fraîches.

Taillez correctement vos plantes

Il est important chaque année de couper les tiges qui semblent flétries ou faibles avec des ciseaux appropriés. Dans le cas des potus, qui sont suspendus, ou du lierre, qui pousse horizontalement, il est conseillé une fois par an de tailler les tiges qui ont plus de 10/15 cm de longueur. Cela contribue à fortifier vos plantes et les aide à mieux pousser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *