Annonces de maison à vendre : 3 conseils pour éviter les pièges

Vous cherchez une maison à vendre dans les annonces en ligne ? Il s’agit d’un moyen moderne, facile et rapide pour repérer la propriété de ses rêves. Mais parmi cette multitude d’offres aussi alléchantes les unes que les autres, il faut faire le tri. Voici les précautions à prendre pour éviter les chausse-trappes des annonces de maison à vendre avant d’acheter.

Bien se renseigner sur l’agent immobilier en charge de la vente

Quand on souhaite acheter un bien immobilier, on a plusieurs options pour trouver celui qui réunit ses critères :

  • la vente immobilière en ligne
  • les ventes aux enchères
  • les transactions notariées
  • les ventes au cadran

Dans les portails en ligne, ce sont souvent les agents immobiliers qui publient les annonces de maison a vendre. Mais avant de passer aux visites et aux négociations, informez-vous sur l’expérience et la réputation de l’agent. Pour ce faire, il suffit de taper le nom inscrit dans l’annonce dans la barre de recherche de Google et de visiter le site web de l’agence, puis de lire les avis des précédents consommateurs. Faites pareil si vous engagez un chasseur d’appartement pour vous dénicher une propriété.  Les chasseurs d’appart touchent une commission sur la vente de bien immobilier. Ainsi, l’acheteur aura à payer soit les frais d’agence, soit un montant calculé sur le prix du bien, soit un montant forfaitaire. C’est la raison pour laquelle, travailler avec un agent de confiance est primordial.

Regarder minutieusement les photos publiées dans l’annonce

Les vendeurs de bien immobilier usent des techniques de marketing pour appâter les potentiels acquéreurs. Dans cette optique, ils vont prendre et publier les meilleurs clichés dans le but de montrer ce que le bien a de plus intéressant. Pour éviter de perdre du temps dans les visites de maison qui ne vous conviennent pas, prêtez attention à ces images mis en ligne. Sont-elles réalistes ou s’agit-il de photos retouchées pour mettre la maison à son avantage? Bref, ne vous fiez pas aux photos mis en ligne. Elles camouflent toutes les imperfections et dysfonctionnements existants.

Vérifier la conformité de la description de l’annonce par rapport à la réalité et faire faire un état des lieux

Pour vendre son patrimoine au plus vite et au meilleur prix, les propriétaires mettront en avant les prestations incluses. L’agent immobilier qui représente les intérêts des vendeurs vont également surenchérir en vantant les mérites du bien et en proposant des solutions aux éventuels problèmes. Mais ces alternatives proposées (ajout d’une cloison, suppression d’un mur, changement d’un plan travail, etc.) signifient toujours des dépenses supplémentaires qui alourdiront le coût total de l’acquisition immobilière. Recherchez les incohérences dans les annonces comme par exemple: un prix trop bas dans un quartier huppé. Lors des visites, vérifiez que les commodités mentionnées dans l’annonce soient bien présentes, fonctionnelles et en bon état. Dans le cas contraire, présumez que la maison recèle d’autres défauts qui ne vous sont pas communiqués et qu’il faudrait aller voir ailleurs. Même si les images et les visites vous font une bonne première impression, demandez l’expertise d’un spécialiste en immobilier pour connaître l’état des lieux et estimer le montant des travaux à prévoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *