Quels sont les principaux organes du corps qui profitent le plus de l’exercice physique ?

L’exercice régulier peut réduire le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de certains types de cancer, et il peut améliorer la santé mentale. Il a des effets positifs sur vos principaux organes, y compris votre cœur et votre cerveau, en plus d’autres systèmes corporels tels que vos systèmes musculaire et squelettique. Le respect des recommandations de base en matière de sport en participant à des séances d’entraînement aérobic et de musculation contribue à une meilleure santé générale.

Le Cœur

Comme d’autres muscles, votre cœur devient plus fort à mesure que vous faites de l’exercice. Un cœur plus fort est plus efficace car il peut pomper plus de sang riche en oxygène vers votre corps avec moins de battements cardiaques. L’exercice régulier favorise un taux de cholestérol sain, ce qui contribue à maintenir vos artères – y compris celles qui alimentent votre tissu cardiaque en sang – libres de blocages qui augmentent votre risque de crise cardiaque. Maintenir votre pression artérielle sous contrôle grâce à un exercice régulier est une autre façon importante de réduire votre risque de développer une maladie cardiaque.

Le Cerveau

L’exercice physique est bénéfique pour votre cerveau et votre santé mentale. Il libère des substances chimiques cérébrales bénéfiques pour la santé, appelées endorphines, qui stimulent l’humeur. Selon l’université du New Hampshire, l’exercice peut activer des protéines dans votre cerveau qui aident à former de nouvelles cellules cérébrales. Vous constaterez peut-être que vous êtes plus alerte et que vous pouvez mieux vous concentrer après l’exercice en raison de l’augmentation du flux sanguin vers votre cerveau pendant et après votre séance d’entraînement.

Le Muscles et les os

Bien qu’il ne s’agisse pas d’organes individuels, les systèmes squelettique et musculaire de votre corps bénéficient tous deux d’un entraînement régulier. La force et la masse musculaire diminuent avec l’âge, mais un exercice régulier permet d’éviter ce phénomène et de maintenir vos articulations en bonne santé. Les exercices de perte de poids, notamment la course, la marche et la levée de poids, améliorent la solidité de vos os et réduisent le risque de développer l’ostéoporose. L’augmentation de la force musculaire, de l’équilibre et de la flexibilité grâce à l’exercice peut réduire le risque de chute et de blessure. Il peut être nécessaire de faire jusqu’à 60 minutes ou plus d’exercices d’aérobic pour favoriser et soutenir la perte de poids. Des exercices de renforcement musculaire, notamment le soulèvement de poids, l’utilisation de bandes de résistance ou des exercices utilisant le poids de votre corps comme résistance, sont recommandés pour vos principaux groupes musculaires au moins deux fois par semaine. Si vous n’êtes pas habitué à faire de l’exercice, consultez votre médecin pour déterminer le type d’exercice qui vous convient le mieux.

Au final, l’exercice régulier peut réduire le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de certains types de cancer, et il peut améliorer la santé mentale. Comme d’autres muscles, votre cœur devient plus fort à mesure que vous faites de l’exercice. L’exercice régulier favorise un taux de cholestérol sain, ce qui contribue à maintenir vos artères – y compris celles qui alimentent le tissu cardiaque en sang – libres de blocages qui augmentent votre risque de crise cardiaque. L’augmentation de la force musculaire, de l’équilibre et de la souplesse résultant de l’exercice physique peut réduire le risque de chute et de blessure.

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