Quels sont les rôles d’une agence immobilière ?

A quoi sert une agence immobilière ?

De façon simple on peut dire qu’une agence immobilière met en relation deux personnes ; d’une part, le propriétaire qui veut vendre ou louer un bien immobilier et d’autre part un individu résident à la recherche d’un bien immobilier à louer ou à acheter. Cette rencontre ne peut avoir lieu sans l’agissement d’un agent immobilier, il joue un rôle primordial lors de la transaction.

Les fonctions d’une agence immobilière sont avant tout un accompagnement du client dans ses recherches du bien parfait, selon ses critères et souvent en fonction d’un budget.

Viennent ensuite, l’estimation, le conseil, la recherche du bien, la mis en avant du bien, diffuser une annonce, réaliser les documents légaux, faire les diagnostics, etc… l’agent immobilier est aujourd’hui polyvalent et ses compétences vont bien souvent au-delà de l’immobilier.

L’agence s’occupe également des biens immobiliers qui sont loués, en effet l’agence immobilière et ses professionnels doivent posséder des compétences allant de la dynamique du marché immobilier aux connaissances juridiques, pour mener à bien ces missions, comme vu ci-dessus.

Recherche et administration de biens immobiliers 

Les clients ont à leur disposition un courtier immobilier, qui sera à la recherche de biens immobiliers répondant à leurs critères. Ce courtier est très souvent conseillé par l’agence immobilière que vous avez contactée.

Pour les clients qui recherchent un bien immobilier résidentiel ou commercial, il est recommandé de contacter un agent immobilier qui soit situé dans la même région que celle où vous avez l’intention de louer ou d’acheter le bien immobilier. Car les professionnels sont spécialisés dans le domaine et le secteur dans lequel ils travaillent, et sont en mesure de trouver plus facilement des biens immobiliers répondant aux critères établis par le client lorsqu’il s’est rapproché de l’agence.

C’est également l’agence immobilière (N’hésitez pas à consulter cet excellent article pour en savoir plus) qui établit la valeur d’un bien immobilier mis sur le marché par son intermédiaire.

En se basant sur la valeur du m² (mètre carré) dans la région et sur d’autres caractéristiques du bien, comme la taille du bien, la qualité de la finition, la réputation du quartier, l’agence évalue ce que devrait être la valeur de la vente ou du loyer.

Le travail de publicité et promotion du bien immobilier est également à la charge de l’agence.

Lorsque les deux parties de la transaction se rencontrent et conviennent que l’affaire est satisfaisante pour les deux, l’agence immobilière, par l’intermédiaire de son bras juridique, prépare le contrat de vente ou de location.

Pour cela, l’agence doit disposer d’avocats spécialisés en droit immobilier. Les détails du processus, relatifs aux taxes sur l’opération et aux ajustements de la documentation entrent dans ce paquet de services.

La rémunération

Tout cela à un coût. Et c’est alors que de nombreuses personnes qui cherchent une agence immobilière pour rechercher ou mettre sur le marché un bien immobilier, finissent par revenir en arrière et décider de tout faire par elles-mêmes. Hélas avec parfois des délais qui sont très longs pour le vendeur, faute d’avoir un réseau adéquat ou encore si son bien est mal estimé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *