Tourisme : quels sont les scénarios possibles de l’après coronavirus ?

Le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par la crise du coronavirus. De par le monde, les monuments et grandes places autrefois encombrés de monde sont délaissés à cause du confinement presque mondial. Cette situation perdurera-t-elle après la crise ? Quels scénarios sont-ils possibles après le passage du coronavirus dans ce secteur si important dans l’économie ? Focus !

Conscientisation du tourisme dans plusieurs pays : moins de travail pour les consuls ?

Avec la crise sanitaire due au Covid-19 et l’arrêt temporaire du tourisme, certains dirigeants se sont rendu compte des effets néfastes du tourisme de masse sur l’environnement de leur pays et leurs communautés locales. En effet, certains maires, comme celui de Venise par exemple, envisagent déjà de stopper le tourisme de masse et d’imposer des réglementations concernant le nombre de touristes.

Il a été constaté, dans la plupart des grandes villes ou pays dépendant du tourisme, une nette amélioration de leurs écosystèmes respectifs, suite à cette période de confinement imposée par la maladie. Stopper le tourisme de masse permettrait d’offrir aux touristes, une exploration plus profonde et intéressante des sites, au lieu des visites superficielles qu’ils faisaient auparavant.

Si cela se produisait effectivement, le travail de chaque consul diminuerait-il drastiquement ? La réponse est oui. En effet, chargé d’accompagner leurs ressortissants durant leurs voyages, le consul, et donc le consulat, aurait à sa charge moins de personnes. Cela équivaudrait à une marge de travail moindre pour eux, comparativement aux périodes précédant l’apparition du virus.

Vers le développement du tourisme numérique : le consulat devient-il obsolète ?

Un second cas de figure envisageable est la numérisation des sites touristes. Il est évident qu’avec la mise en place du confinement, les musées et autres grandes institutions comptent de moins en moins de visites. Alors que les expositions battent leurs pleins sans spectateurs, certains musées se sont mis à l’ère du numérique. On peut ainsi parcourir certaines œuvres et reconstitutions en 3D depuis le confort de chez soi.

Plusieurs musées tels que le Louvre à Paris ou le Met à New York proposent déjà ces services. Cette mise à jour offre à beaucoup des personnes n’ayant pas les moyens de voyager, l’opportunité de découvrir ces merveilles. Si cette situation venait à s’étendre en raison de la peur qui règne actuellement, la présence d’un consul général dans les pays étrangers ne rait plus très utile. Les consulats deviendraient moins sollicités, puisque le tourisme se ferait depuis la maison.

Affluence des touristes : augmentation de la marge de travail des consulats ?

Le dernier cas de figure envisageable serait que les personnes, après ce temps passé enfermer à la maison, veuillent profiter de la vie, faire du tourisme. En effet, comme il a été observé dans plusieurs pays, la mise en place de mesures de confinement à réveiller l’attirance pour l’extérieur. Il ne reste plus qu’à espérer que la levée des restrictions entraînera le même engouement pour le tourisme.

Les structures et sites touristiques seraient donc pris d’assaut. Cela signifierait une augmentation des ressortissants de plusieurs pays dans les pays ou villes à forts potentiels touristiques. Les consuls auraient dans ce cas une marge de travail supérieur à la normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *