Qu’est-ce que les super-aliments ? Quels sont leurs bienfaits ?

Comme souvent, la tendance nous vient tout droit des États-Unis, où les super-aliments sont appelés « Superfood »… À l’heure où l’industrie alimentaire s’imprègne de plus en plus du fast-food, des plats tout préparés et autres aliments peu sains, nous sommes pourtant de plus en plus à vouloir une alimentation plus saine…

En plein cœur d’une alimentation au service de son bien-être, on retrouve les super-aliments ? Qui sont-ils ? Quels sont leurs effets sur l’organisme ? Que faut-il donc mettre dans son assiette ?

On répond à toutes vos questions sur les super-aliments !

Un super-aliment, qu’est-ce que c’est ?

On parle de super-aliment pour parler de ces aliments qui présentent, naturellement, des propriétés particulièrement bénéfiques pour notre santé et pour notre organisme. À l’inverse des aliments bourrés d’additifs chimiques, les super-aliments nous aident à prendre soin de nous, pour une réputation qui n’a de cesse de s’accroitre. Recommandés aussi bien par les médecins, que les nutritionnistes et diététiciens ou encore les coachs bien-être, ces aliments répondent à notre besoin de bien-être.

Riche en vitamines, en acides aminés, en antioxydants et autres micro nutriments essentiels à notre santé, ils assurent une alimentation riche et équilibrée ! Il sera donc intéressant d’intégrer ces super-aliments dans vos recettes de cuisine.

Quels super-aliments mettre dans votre assiette ?

Fruits, légumes, céréales, épices, on retrouve une multitude de superfood, pour répondre à toutes vos envies gourmandes du moment :

  • La myrtille : Référence parmi les super-aliments, la myrtille protège notre organisme et renforce notre système immunitaire, grâce aux flavonoïdes qu’elle contient !
  • Les baies Goji : de plus en plus répandues, ces baies sont très riches en vitamine C, présentant de nombreux avantages pour les personnes souffrant de diabète ou encore d’hypertension
  • L’avocat : naturellement riche en antioxydants, consommer de l’avocat 2 à 3 fois par semaine, c’est excellent pour la santé. Ce légume vous apporte tous les lipides dont vous avez besoin et vous aide à vous prémunir contre les risques de dégénérescence, de maladies oculaires ou encore neuronales.
  • Le curcuma : on continue notre liste des super-aliments, avec cette épice venue d’Inde. Doté de nombreux micronutriments, le curcuma est reconnu pour nous préserver des maladies du foie, des reins ou encore de l’estomac et joue un rôle dans la prévention du cancer !
  • Le quinoa : on le consomme pour sa forte teneur en magnésium, ainsi que sa teneur en protéines. Cette céréale est reconnue pour la prévention du diabète et également son effet vitalisant !
  • La gelée royale : plus que reconnue au sein des super -liments, bénéfiques pour notre santé, la gelée royale nous apporte de nombreux bienfaits en la consommant régulièrement. Lutte contre le stress, amélioration de la résistance de votre organisme, régénération des cellules de la peau ou encore reconnue pour ses vertus améliorant la longévité, la gelée royale riche en acides gras et vitamines demeure un aliment exceptionnel !
  • Le thé vert : enfin, on peut également prendre soin de soi, en buvant les bonnes boissons. À ce titre, le thé vert trouve sa place parmi les super aliments. En le choisissant de qualité, vous faites le plein de micro nutriments. Lutte contre le cancer, riche en antioxydants, le thé vert protège les tendons et ligaments et permet également de favoriser la perte de poids !

Bien sûr, il existe de nombreux autres super-aliments très bon pour la santé. En voici quelques-uns : les noix de cajou, l’ail, l’avoine, l’huile d’olive, le brocoli, le wakamé, les graines de chia ou encore l’huile de coco.

Voilà, vous savez tout sur les super-aliments. Avez-vous maintenant de les intégrer dans vos repas pour être en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *